Problèmes d’audition : les MP3 sur la sellette

Dernière mise à jour: octobre 2012

news Les adolescents et les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à souffrir de déficits auditifs, même si ceux-ci passent parfois inaperçus. Les baladeurs jouent un rôle crucial.

Durant une vingtaine d’années, des chercheurs américains ont conduit une expérience sur un groupe de quelque 9.000 jeunes filles, qui ont accepté, au début de l’étude, de se soumettre à un examen auditif.

Au terme du suivi, la proportion de celles présentant un déficit dans les aigus avait quasiment doublé. En ce qui concerne les acouphènes (sifflements ou bourdonnements incessants dans l’oreille), le nombre de cas a été multiplié par trois. « Cette progression peut clairement être attribuée à l’explosion de l’utilisation des lecteurs MP3 », affirment les spécialistes. « Qu’il s’agisse des déficits dans les aigus ou des acouphènes, le lien avec les baladeurs numériques est manifeste. »

Problème, ajoutent-ils : « Il est souvent difficile de prendre conscience d’un trouble auditif au départ relativement discret, et qui n’est gênant que dans certaines circonstances. Dès lors, la personne ne s’en inquiète pas, d’autant que le handicap évolue de manière très progressive ». Mais il évolue quand même… Conseil : ne jamais mettre le volume de son baladeur à fond, et s’accorder des pauses.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram