Prudence lorsque vous buvez des boissons chaudes

Dernière mise à jour: avril 2011

news On dénombre chaque année en Belgique quelque 300 enfants qui sont admis dans l’un des centres belges pour grands brûlés et ce, suite à de sérieuses brûlures. Plus de 200 enfants sont âgés de moins de 5 ans ! La plupart des enfants se brûlent à des liquides trop chauds : eau chaude, thé, soupe, café…2 accidents sur 5 se passent dans la cuisine. On observe de nombreux cas d’importantes brûlures au second et troisième degré suite à de l’eau chaude qui provient de la bouilloire électrique. Les enfants encourent des brûlures sur le visage, les avant-bras qui leur laissent généralement de sérieuses cicatrices pour le restant de leur vie.

La nouvelle tendance des comptoirs-cuisines et/ou des cuisines qui ne sont pas séparées du living semble augmenter le nombre de petites victimes.

Conseils pour éviter les brûlures chez les enfants:

-Les petits enfants n’ont pas leur place dans la cuisine.Placez une plaque de protection devant la cuisinière et le four.
-Une bouilloire- même électrique – fait beaucoup de victimes. Optez pour un appareil stable que vous mettrez hors de portée des enfants. Veillez à bien ranger le socle et à éviter que les fils électriques ne traînent à portée de la main des enfants.
-Ne placez jamais des objets chauds ou des liquides bouillants sur le coin d’une table ou à portée des enfants.
-Ne mettez pas une nappe sur la table. L’enfant risque de tirer le tissu à lui et le contenu de la table aussi. Privilégiez des sets de table individuels.
-Ne remplissez une friteuse et/ou un caquelon à fondue qu’au tiers de sa capacité et ne les placez jamais à portée des enfants ou sur le sol.
-Réglez par prudence la température du thermostat d’eau chaude sur maximum 50C°.
-Contrôlez toujours la température de l’eau du bain avant d’y plonger l’enfant. 37C° est la température parfaite. Surtout pas davantage !
-Achetez uniquement des appareils électriques dont les poignées ne deviennent pas chaudes.
-N’utilisez jamais du méthanol pour vos barbecues ou fondues mais bien de l’alcool sous forme de pâte à diluer.