ad

Le moustique, l’animal le plus dangereux pour l’homme !

Dernière mise à jour: mars 2011 | 12615 visites
mug-170_400_03.jpg

news Oubliez le grand requin blanc, le tigre du Bengale ou le cobra royal : l’animal le plus dangereux pour l’homme, c’est le moustique ! Et singulièrement les femelles, vecteurs de maladies mortelles pour notre espèce.

Dans nos contrées, le moustique est plutôt synonyme d’agacement et de démangeaisons désagréables. Par contre, ailleurs dans le monde, il est considéré comme une véritable calamité. C’est particulièrement le cas des moustiques femelles, les seules à piquer l’homme. Le mâle se nourrit en effet essentiellement de nectar de fleur ; alors que la femelle est en permanence à la recherche de sang, source de protéines indispensables à la maturation des œufs. Le problème, lorsqu’elle pique et suce le sang, c’est qu’elle est susceptible de transmettre des germes extrêmement dangereux, à l’origine de maladies diverses, dont le paludisme (la malaria).

Extrêmement répandu en Afrique (notamment), le paludisme affecte en particulier les jeunes enfants, et tuerait chaque année un million de personnes. On estime que le moustique est apparu sur Terre voici 200 millions d’années. Sa durée de vie avoisine les trois à six semaines, durant lesquelles il se reproduit très rapidement et en très grand nombre.


publié le : 10/03/2011 , mis à jour le 09/03/2011
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci