Œufs de Pâques : combien de temps les conserver ?

Dernière mise à jour: avril 2022

dossier

Maintenant que la tâche des cloches de Pâques est terminée, la gourmandise peut commencer. Mais comment sont fabriqués les œufs de Pâques ? Et plus important encore : combien de temps restent-ils bons ?

Comment sont fabriqués les œufs de Pâques ?

123-chocolade-snoep-paasei-04-17.jpg
Les œufs de Pâques sont fabriqués à partir d'une pâte de chocolat qui est chauffée à une température de 40°. Pour leur donner la forme souhaitée, la pâte doit refroidir jusqu'à environ 30°. La trempe est le bon mot pour le dire. Cela donne au chocolat la forme, la dureté et la brillance souhaitées. La pâte est ensuite versée dans un moule qui a la forme d'un demi-œuf. Le moule rempli est ensuite retourné pour enlever l'excédent de pâte à chocolat. Le chocolat qui adhère au moule durcit, créant ainsi un moule creux qui peut être rempli (par exemple de praliné). Deux demi-œufs (remplis ou non) sont ensuite placés l'un sur l'autre pour créer un œuf de Pâques. 

Voir aussi l'article : Pourquoi le chocolat est-il bon pour le cerveau ?

Comment conserver les œufs en chocolat ?

  • Le chocolat se conserve de préférence à une température constante, idéalement entre 15 et 18°. Le chocolat qui est exposé à des fluctuations de température trop importantes devient blanc. S'il est stocké trop froid, il peut commencer à "transpirer" lorsqu'il est ramené à température ambiante. Si la température est trop élevée, il fondra.
  • Le chocolat n'aime pas non plus l'humidité : il devient blanc et peut absorber les odeurs. Il est donc préférable de conserver le chocolat dans une boîte hermétiquement fermée où l'air, l'humidité et les odeurs ne peuvent pénétrer. Et ne le conservez pas au réfrigérateur : il n'y est pas vraiment sec et le chocolat peut commencer à cristalliser.
  • En revanche, les œufs fourrés à la crème doivent être conservés au frais. Si la température est trop élevée, les micro-organismes nocifs présents dans la garniture auront la possibilité de se développer. 

Voir aussi l'article : D'où vient la tradition des oeufs de Pâques ?

Combien de temps peut-on conserver le chocolat ?

Pour profiter pleinement de leur goût, il est préférable de consommer les œufs en chocolat dans les huit jours suivant leur achat, surtout ceux qui sont fourrés à la crème. Le chocolat noir (foncé ou non) peut être conservé plus longtemps que le blanc, mais après un an et demi, il est préférable de ne l'utiliser qu'en cuisine. Le chocolat au lait perd sa qualité après environ six mois.

Voir aussi l'article : Le chocolat au lait plus calorique que le noir ?

Source:
www.afsca.be

Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram