Est-il sain de rentrer le ventre ?

Dernière mise à jour: février 2022

dossier

Un ventre plat est un idéal de beauté auquel beaucoup de personnes aspirent. Nombreux sont ceux qui rentrent le ventre et serrent les muscles abdominaux toute la journée ou presque. Bien que cela puisse sembler inoffensif voire bon pour le maintien, à long terme, cette habitude peut avoir des conséquences néfastes. En plus d'affecter potentiellement les muscles du périnée qui interviennent dans la posture, la miction, les selles et les rapports sexuels, le fait de rentrer continuellement l'abdomen peut également modifier les schémas respiratoires.

Rentrer son ventre : les conséquences négatives

Lorsque vous rentrez le ventre, vous activez vos muscles abdominaux supérieurs et les maintenez dans un état contracté pendant un certain temps. Si ces muscles sont entraînés pour être toujours activés, cela peut affecter l'ensemble de la région abdominale, y compris les muscles du plancher pelvien (périnée). 

Des muscles abdominaux obliques constamment contractés peuvent exercer une force vers le bas sur les muscles du périnée et potentiellement causer une surcharge de ce dernier. Cela peut entraîner une incontinence et un prolapsus du plancher pelvien. Le muscle transverse de l'abdomen peut également être trop sollicité, ce qui entraîne une perte de souplesse des muscles du périnée au fil du temps. 

Les effets ne se limitent pas au plancher pelvien. Une contraction constante de l'abdomen rend également plus difficile la respiration profonde. Lorsque vous respirez peu, les vaisseaux sanguins de votre corps se contractent. Résultat : l'oxygène arrive moins au cerveau, ce qui provoque des vertiges, une sensation de tension musculaire et des maux de tête.

Vous pouvez également ressentir une douleur et une raideur dans le bas du dos et le bassin. Les muscles contractés sont moins réactifs, ce qui signifie que la capacité de votre corps à absorber les chocs pendant des activités telles que la course est réduite. Les coureurs dont les muscles abdominaux sont trop tendus sont donc plus susceptibles de se blesser.

Voir aussi l'article : Prolapsus (descente d'organes) : causes, symptômes, traitements

Des stratégies pour réentraîner vos muscles

A long terme, rétracter son ventre n'est pas sain. C'est douloureux et dysfonctionnel pour l'ensemble de votre système. Cela ne signifie pas que vous ne devez plus jamais contracter vos muscles abdominaux. Mais il est important de comprendre qu'ils font partie d'un tout fonctionnel et qu'ils sont censés travailler ensemble de manière symbiotique. Ils doivent être utilisés de la bonne manière pour une bonne fonction. Mais apprendre à détendre ses muscles n'est pas si facile, surtout si vous avez rétracté votre abdomen pendant des années. 

Selon les experts, il est toutefois possible de rentraîner ses muscles en combinant des stratégies mentales et physiques :

  • Une première étape importante consiste à reconnaître que vous contractez vos muscles abdominaux alors que ce n'est pas nécessaire. Si vous devez tendre ces muscles lorsque vous soulevez un haltère, vous ne devez pas le faire lorsque vous faites la queue à la caisse. La prise de conscience est la moitié de la bataille.
  • Soyez également attentif aux symptômes liés au périnée, tels qu'un fonctionnement anormal de la vessie et des intestins ou des rapports sexuels douloureux. D'autres signes peuvent être plus visibles : une rétraction constante de votre abdomen peut révéler un renflement du bas-ventre ou de la cage thoracique.
  • Pour rééduquer vos muscles, les experts recommandent de se détendre consciemment et de laisser votre ventre pendre. Vous pouvez également essayer d'utiliser la respiration abdominale ou effectuer un massage abdominal. Grâce à la combinaison de l'inspiration et du mouvement, votre corps peut apprendre à utiliser les muscles du torse d'une manière différente, de sorte que vous ne dépendez plus uniquement de vos muscles abdominaux. Pour une aide supplémentaire, ou si vous remarquez des symptômes de dysfonctionnement du plancher pelvien, il est important de demander l'aide d'un professionnel.
  • Certaines personnes rentrent le ventre parce que l'idée de muscles plus fermes les aide à améliorer leur estime de soi. Après tout, l'apparence de votre corps joue un rôle important dans l'image que vous avez de vous-même. Il est donc également important de s'accepter tel que l'on est.


Voir aussi l'article : Diastasis du ventre : causes, symptômes, traitements

Sources :
earlypost360.com
washingtonpost.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram