Conseils pour perdre du poids durablement

Dernière mise à jour: mars 2022
Dans cet article
Conseils pour perdre du poids durablement

dossier

Perdre du poids est une chose. Rester à son nouveau poids en est une autre. Comment éviter le fameux effet yo-yo tant redouté en se maintenant à son nouveau poids de manière saine ? Voici quelques conseils. 

L'effet yo-yo

Lorsque vous aurez perdu quelques kilos, vous remarquerez que votre corps a besoin d'une période de transition pour s'habituer à votre nouveau poids. Si vous reprenez immédiatement vos anciennes habitudes alimentaires et craquez trop souvent ou trop copieusement, les kilos réapparaîtront rapidement et entraîneront souvent quelques "tailles" supplémentaires : c'est l'effet yo-yo !

Le meilleur moyen de maintenir son poids ? Faire suffisamment d'exercice et remplacer autant que possible les ingrédients riches en calories et les glucides rapides par des alternatives adaptées à la ligne. 

Lire aussi : Maigrir, grossir, maigrir... : les dangers de l’effet yo-yo

Conseils pour (bien) maigrir et ne pas regrossir

  • Essayez de ne manger du pain ordinaire qu'une fois par jour et optez autant que possible pour des céréales complètes
  • Chaque fois que vous omettez le beurre ou la margarine dans votre sandwich, vous économisez des calories. Les graisses, tant insaturées que saturées, doivent être réservées à la préparation du plat principal des repas.
  • Un morceau de fruit frais sur le pouce contient moins de calories et plus de fibres qu'un verre de jus de fruit fraîchement pressé. L'idéal est de consommer deux portions de fruits par jour.
  • Manger une soupe, sans trop de graisses et de glucides, pour le déjeuner est une bonne idée. La soupe est saine, peu calorique et procure un sentiment de satiété durable. Manger de la soupe vous permet également d'atteindre la quantité recommandée de légumes (300 à 350 grammes) sans trop d'efforts.
  • N'oubliez pas que le fromage à pâte dure est très riche en calories. Pour votre silhouette, privilégiez les fromages à pâte blanche et les fromages à pâte molle.
  • Essayez de ne pas manger d'en-cas gras ou d'aliments frits plus d'une fois par semaine. Préférez les frites préparées au four ou dans une friteuse à air. Elles contiennent moins de graisses que les frites provenant d'une friteuse.

Lire aussi : Les frites cuites au four sont-elles plus saines que celles qui sont frites ?

  • Essayez de manger plus de poisson, surtout des poissons gras, de préférence deux fois par semaine, et essayez de faire un repas végétarien une fois par semaine.
  • En ce qui concerne la viande, on privilégie les viandes maigres et surtout la volaille avec un label de qualité.
  • Remplacez la moitié de la mayonnaise par du yaourt (grec), du fromage plat (quark) ou du fromage de chèvre à tartiner. Il est bon de continuer à préparer des sauces et des vinaigrettes savoureuses qui contiennent moins de matières grasses.
  • Optez pour des oléagineux (noix, noisette, noix de cajou…) nature, sans sel ajouté.
  • Dans la mesure du possible, choisissez un mode de préparation nécessitant peu de matières grasses ajoutées, comme la cuisson au wok, à la vapeur, en papillote, au gril... Une poêle antiadhésive nécessite également moins de matières grasses qu'une poêle ordinaire.
  • Mangez plus de pommes de terre (douces) que de pâtes ou un autre produit céréalier (boulgour, couscous...). Et si vous mangez des produits céréaliers, choisissez des céréales complètes. Les pommes de terre bouillies, surtout si elles sont consommées froides, sont en tout cas plus favorables à la ligne que le pain.

Lire aussi : Les pommes de terre et les pâtes font-elles grossir ?

  • Vérifiez la valeur nutritionnelle (valeur énergétique, quantité de glucides pour 100 grammes) sur l'étiquette ou l'emballage des produits que vous envisagez d'acheter.
  • Évitez autant que possible de servir une deuxième assiette juste parce que vous en avez envie. Mieux encore, arrêtez de manger lorsque vous sentez que vous êtes presque rassasié. Notre sentiment de satiété ne se fait entendre qu'après une vingtaine de minutes.
  • Essayez de manger lentement et appréciez chaque bouchée. Utiliser des baguettes et des petites assiettes peut vous aider à limiter les portions et à prendre le temps de manger.
  • Fixez-vous des quotas pour l'alcool et les sucreries, et essayez de réduire votre consommation si vous vous trouvez dans la zone de danger.
  • Ne mangez pas trop et ne mangez pas trop tard le soir. Essayez de laisser au moins 12 heures entre votre repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain.
  • Continuez à boire suffisamment d'eau ! La quantité d'eau dont vous avez besoin est une question personnelle et dépend bien sûr aussi de la température et de votre activité physique, mais boire un litre et demi par jour est une bonne moyenne. L'étalon est votre poids corporel divisé par 50. 

Lire aussi : Maigrir et ne pas grossir : quel est le meilleur régime ?

 

123-h-coverBMM-12-21.jpg
Source : Une perte de taille définitive en 80 recettes - Byebye yoyo, par Hilde Deweer. Publié par Pelckmans/Forte Culinair

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram