Le don d'organes après l'euthanasie

Dernière mise à jour: novembre 2021
brochure-organes-euthanasie.png

news L'euthanasie et le don d'organes sont deux décisions possibles en fin de vie. Il existe en Belgique une loi qui fixe les conditions et les procédures pour les deux. Bien qu'il s'agisse de deux voies distinctes, elles peuvent converger dans la pratique : dans certaines situations, un patient bénéficiant d'une euthanasie peut également faire don de ses organes.

La Belgique est un leader en matière de don d'organes. Néanmoins, la demande urgente d'organes dépasse toujours largement l'offre. Depuis la première transplantation d'organe après euthanasie en 2005, cette procédure a été réalisée avec succès à plusieurs reprises. Même si la procédure est éthiquement acceptée dans notre pays, cette option est encore trop peu connue. LEIF, De Maakbare Mens et l'Association belge de transplantation ont donc créé une brochure pour répondre au besoin d'une meilleure communication.

Basée sur l'histoire de Diane, la première personne à avoir fait un don d'organes après une euthanasie, la brochure explique comment la combinaison de l'euthanasie et du don d'organes peut avoir lieu dans la pratique. Des informations sont fournies sur la procédure d'euthanasie et la manière dont elle est légalement réglementée en Belgique, sur le don et la transplantation d'organes, et l'attention est également portée sur les défis pratiques et éthiques qui se posent lorsque les deux sont réunis.

Commander une brochure

La brochure sur le don d'organes et l'euthanasie est disponible en ligne, en français (cliquez ici) et en néerlandais.

Si vous souhaitez recevoir la version papier, vous pouvez commander votre brochure auprès de De Maakbare Mens via : info@demaakbaremens.org ou par téléphone au 03 / 205.73.10.

Lire aussi : Euthanasie : comment établir une déclaration anticipée ?

Source
LEIF
Forum Palliatieve Zorg

En exclusivité chez Medi-Market ! En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram