RUN TO KICK : courir (ou marcher) pour lutter contre le cancer des enfants

Dernière mise à jour: septembre 2021
unspl-kind-kanker-15-9-21.jpg

news Ce dimanche 26 septembre aura lieu la 4ème édition de RUN TO KICK, la course où marcheurs et joggeurs lèvent des fonds pour financer la recherche sur les cancers pédiatriques. Alors on court ?

Septembre est le mois de sensibilisation au cancer infantile. C’est donc tout naturellement ce mois qui a été choisi par KickCancer, fondation de sensibilisation aux cancers pédiatriques, pour organiser sa course annuelle RUN TO KICK. Les années précédentes, la fondation a ainsi réussi à récolter plusieurs centaines de milliers d’euros, soutenue par la chanteuse Angèle, pour financer de nouveaux projets de recherche européens. Vous pouvez découvrir le détail de ces projets sur le site de la fondation. Le pari de cette année ? Arriver au million d’euros, pour un « projet extra », que KickCancer rêve de nous présenter.

Sensibiliser sur la prise en charge des cancers pédiatriques

KickCancer, c’est au départ l’histoire de deux mamans qui, confrontées au cancer de leur enfant, se prennent la réalité de la prise en charge des cancers infantiles en pleine poire : peu de recherche scientifique, pas de traitements (vraiment) adaptés aux enfants. « Le taux de survie stagne depuis 20 ans et les enfants continuent à être traités avec des médicaments qui ont parfois plus de 50 ans – alors que sur la même période, l’innovation explose chez les adultes », peut-on lire sur le site.

 

La fondation se donne alors pour mission de sensibiliser les pouvoirs publics à cette cruelle réalité, en faisant du lobbying et du networking (réseautage) auprès du monde politique et médical, mais aussi du grand public.

 

KickCancer n’est pas seule dans le bateau du combat contre le cancer, puisqu’elle s’est associée avec deux grandes autres associations européennes, l’association française Imagine for Margo et la Fondation Kriibskrank Kanner au Luxembourg, pour sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche en oncologie pédiatrique.

Run to cure

Si contre-la-montre il y aura le 26 septembre prochain à Bruxelles, c’est donc bien contre le cancer des enfants qu’il sera lancé. Peu importe la performance, vous pouvez participer en marchant, en rampant, en moonwalk si vous voulez. Vous pouvez vous inscrire sur le site de KickCancer, y rejoindre ou créer une équipe qui vous permettra de récolter de l’argent auprès de vos proches. Cette année, RUN TO KICK aura lieu à l’Atomium, et si vous ne pouvez pas être présent mais que vous avez envie de participer à cette belle aventure, vous pouvez participer financièrement maintenant et même après l’événement, pour botter les fesses de ce fichu cancer qui ne tue pas que les grands.

Source: Amélie Micoud - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram