Covid-19 : quels sont les symptômes de la maladie chez les vaccinés ?

Dernière mise à jour: août 2021
123-vr-hoofdpijn-migr-05-18.jpg

news Mal de gorge, fièvre, perte d’odorat... On commence à bien connaître les symptômes du coronavirus. Et si on attrape le Covid alors qu’on est vacciné, les symptômes sont-ils les mêmes ?

On le sait, si les vaccins offrent la meilleure protection contre les maladies, ils ne sont jamais efficaces à 100%. Comme le vaccin contre la grippe, les vaccins actuellement administrés n’empêchent pas radicalement d’attraper le Covid. Ils permettent cependant d’en éviter les formes graves.

Zéro, une ou deux doses : pas les mêmes symptômes

Une étude britannique de grande ampleur avait déjà mis en évidence les différences de symptomatologie des variants anglais et indiens (respectivement Alpha et Delta) par rapport aux premières versions du Sars-Cov-2. Cette fois, c’est entre personnes non vaccinées et personnes vaccinées que des différences de symptômes ont été signalées, toujours grâce à l’application participative britannique ZOE dans laquelle plus de 4 millions d’inscrits renseignent leur « top 5 » des symptômes.

Selon les données ainsi collectées, les cinq symptômes les plus fréquents sont, dans l’ordre.

• Pour les personnes non vaccinées : mal de tête, mal de gorge, écoulement nasal, fièvre et toux persistante.
• Pour les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin : mal de tête, écoulement nasal, mal de gorge, éternuements et toux persistante.
• Pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccin : mal de tête, écoulement nasal, éternuements, mal de gorge et perte d’odorat.

Le comeback de la perte d’odorat

Si les maux de tête sont toujours en tête, on constate l’apparition dans le top 5 d’éternuements lorsqu’on est partiellement ou entièrement vacciné, tandis que la fièvre, elle, a disparu (des symptômes les plus constatés).

Notons que le symptôme caractéristique du Covid, la perte d’odorat, qui n’est plus si important avec le variant Delta (responsable en grande majorité des infections au Covid aux Etats-Unis et en Europe actuellement) réapparaît dans le top des symptômes chez les full vaccinés.

Dans tous les cas, si vous vous réveillez avec les symptômes d’un mauvais rhume - même en étant vacciné - ceux-ci doivent vous inciter à vous faire tester.

Voir aussi l'article : Vidéo - Covid et perte d'odorat

Source: Amélie Micoud - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram