Comment s'organiser contre le stress du déménagement ?

Dernière mise à jour: août 2021
unspl-m-verhuis-2-8-21.jpg

news Un déménagement est souvent, pour ne pas dire toujours, une source de stress. Comment s'organiser pour que tout se déroule aussi sereinement et aussi efficacement que possible ? Voici une série de conseils très utiles.

Le planning. Etablissez une liste, semaine par semaine, de tout ce que vous devrez réaliser. Vous limiterez ainsi les risques de vous laisser déborder par les événements.

L'entreprise de déménagement. Evidemment, il faut s'y prendre bien à l'avance, idéalement environ trois mois avant la date programmée pour le déménagement. Demandez des devis, insistez pour qu'un représentant de la société vienne chez vous pour évaluer la situation, et comparez les tarifs mais ne vous arrêtez pas seulement sur le prix (de quels services avez-vous vraiment besoin ?).

Les cartons. Pour disposer d'un nombre suffisant de cartons, multipliez la surface habitée par 0,75. Ainsi pour 80 m², prévoyez environ 60 cartons. Vous pouvez vous en procurer sur Internet, auprès de sociétés de déménagement ou encore utiliser ceux récupérés dans les grandes surfaces ou auprès de la famille et des amis. Astuce : numérotez les pièces de votre nouvelle habitation et reportez ces numéros sur les cartons en fonction de leur destination (salon, chambres des parents et des enfants, cuisine...), ceci facilitera leur répartition.

N'oubliez pas.

- les cartons spéciaux pour verres, assiettes et bouteilles
- les films à bulles pour protéger vos objets fragiles
- les penderies pour ne pas plier ni froisser vos vêtements
- les housses plastiques pour emballer votre literie
- les couvertures pour protéger vos meubles

Les dimensions standards d'un carton de déménagement sont de 50 x 35 x 30 cm. Et 10 cartons correspondent à environ 1 m3.

Procédez au démontage des meubles pendant les deux dernières semaines, et au débranchement des appareils électriques au cours des 48 h avant le déménagement.

Les voisins. Par courtoisie, prévenez-les du jour de votre déménagement et des éventuels désagréments. Attention : n'oubliez pas d'introduire une demande auprès votre administration communale pour disposer des panneaux officiels d'interdiction temporaire de stationnement.

Les fournisseurs. Eau, gaz, électricité, Internet, téléphonie, assureur, poste... : prévenez-les du changement d'adresse au moins quatre semaines à l'avance.

Les documents administratifs. Prenez des photos pour compléter un éventuel état des lieux. Tous vos papiers (passeports, relevés, factures, bail ou acte d'achat, fournisseurs...) doivent être conservés dans des fardes disposées dans des cartons que l'on gardera à l'écart des autres, et qui puissent en être distingués (codes couleurs, par exemple).

Voir aussi l'article : L'enfant et le stress du déménagement

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram