Méningite : la vaccination est plus importante que jamais

Dernière mise à jour: juin 2021
123-meningokokken-7-4.jpg

news L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les pédiatres s’inquiètent d’une possible augmentation des cas d’infections à méningocoques en raison de la multiplication des contacts rapprochés alors que la pandémie de Covid-19 semble s’estomper. Les parents doivent être sensibilisés aux dangers de cette infection, qui touche principalement les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, et il faut insister sur l'importance de la vaccination.

L'infection à méningocoque est une maladie bactérienne grave qui peut provoquer une méningite ou un empoisonnement du sang (septicémie). Environ 1 personne sur 10 qui contracte la maladie en décède, et lorsque le patient se rétablit, il peut souffrir de séquelles comme une perte auditive, des lésions cutanées, des troubles mentaux, ou même devoir subir une amputation.

Un appel aux parents

Un rapport de Sciensano (l'institut belge de Santé publique) montre qu'en 2020, le nombre de cas (55) d'infections à méningocoques observées en Belgique était nettement inférieur à celui de 2019 (107). Cette diminution s'explique probablement par la pandémie de Covid-19 avec les mesures de confinement et les gestes barrières, qui ont limité la propagation de la maladie. Cependant, les spécialistes craignent que pendant la crise, de nombreux enfants n’aient pas été vaccinés contre les infections à méningocoques, ce qui contribuerait à une nouvelle augmentation du nombre de cas. Un appel est donc lancé aux parents afin qu’ils respectent le calendrier vaccinal.

Voir aussi l'article : Vidéo - Le méningocoque (méningite)

Source: Sofie Van Rossom - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram