ad

Masque et lunettes : que faire contre la buée ?

Dernière mise à jour: février 2021 | 7103 visites
123-h-bril-mondmask-02-21.jpg

news Lorsque vous expirez, de l'air chaud sort de votre nez et de votre bouche. Et quand vous portez un masque buccal, cet air s’échappe vers le haut, sur les verres froids de vos lunettes. Résultat : une belle buée, très gênante évidemment. Que faire pour l’éviter ?

Si votre masque est parfaitement ajusté, l’air expiré s’échappera moins vers vos lunettes. Assurez-vous que votre masque épouse la forme de votre nez et qu'il s'adapte exactement à votre mâchoire et à votre bouche. Serrez le pont métallique sur votre nez et tirez fermement l'élastique ou les cordelettes autour de vos oreilles. Si nécessaire, vous pouvez également croiser les élastiques ou les cordelettes avant de les passer derrière vos oreilles. Vous pouvez aussi placer un mouchoir en papier plié sur l'arête de votre nez pour combler le vide et absorber l'humidité. Si cela ne suffit pas, vous pouvez coller le masque sur l'arête du nez avec des pansements adhésifs (ceux qu’on utilise pour coller des compresses sur la peau).

Lavez vos lunettes des deux côtés avec du savon liquide et de l'eau froide, rincez et séchez à l'air (ou essuyez avec un chiffon en coton non pelucheux). De cette façon, vous ajoutez une couche protectrice invisible sur les verres, ce qui les rend moins sensibles à la condensation. Au lieu de l'eau et du savon liquide, vous pouvez utiliser de la crème à raser ou un spray ou un gel antibuée disponibles chez votre opticien. Frottez les verres uniformément.

Tirez le masque légèrement plus haut sur votre nez avant de mettre vos lunettes, mais gardez votre menton couvert. Posez vos lunettes sur le haut de l'arête. De cette façon, l'air expiré n'a aucune chance de se retrouver sur vos lunettes. Si nécessaire, placez vos lunettes un centimètre plus bas sur votre nez pour qu'elles ferment le tout correctement.

Voir aussi l'article : Port du masque : quelles exceptions médicales ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub