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Arrêter de fumer : l’efficacité de la cigarette électronique

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 1694 visites
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news L’utilisation de l’e-cigarette présente un réel intérêt pour ceux qui veulent arrêter de fumer, et son efficacité est supérieure aux autres méthodes de sevrage tabagique.

Ce travail réalisé par un panel d’experts internationaux et indépendants n’avait pas pour objet de trancher la question de la nocivité de la cigarette électronique, mais d'évaluer son intérêt dans le cadre du sevrage tabagique. Les spécialistes ont analysé les résultats d’une séries d’études « solides » regroupant au total quelque 12.500 adultes, afin de comparer son efficacité à celle des autres méthodes classiques d’aide au sevrage. Deux points ont été examinés : 1°) le nombre de personnes qui ne fumaient plus après 6 mois, et 2°) les effets indésirables éventuels. La balance penche clairement en faveur de l’e-cigarette avec nicotine.

• Sur 100 personnes qui utilisent la cigarette électronique avec nicotine pour arrêter de fumer, 10 ont réussi à arrêter (évaluation à 6 mois, donc), contre 6 sur 100 pour les substituts nicotiniques (patch, chewing-gum…) ou l’e-cigarette sans nicotine, et 4 pour celles qui ont uniquement bénéficié d’un soutien comportemental ou n'ont pas eu d’aide du tout.

• Un faible nombre d’effets indésirables sont rapportés dans tous les groupes. Concernant la cigarette électronique avec nicotine, les plus fréquents sont l’irritation de la gorge ou de la bouche, le mal de tête, la toux et l’impression de se sentir mal. Ces effets diminuent avec le temps.

Les auteurs expliquent : « La cigarette électronique avec nicotine peut probablement aider à arrêter de fumer, avec une efficacité sans doute supérieure aux substituts nicotiniques et à l’e-cigarette sans nicotine. Elle fonctionne mieux qu’en l'absence de support, ou que lors d'un soutien comportemental seul, et elle n’est pas associée à des effets indésirables sérieux ». Les spécialistes incitent à la poursuite des recherches sur le sujet.

Voir aussi l'article : Arrêter de fumer : comment évolue le risque cardiovasculaire ?

Source: Cochrane Library (www.cochranelibrary.com)
publié le : 21/11/2020 , mis à jour le 20/11/2020
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