ad

Vaccin HPV : une protection vraiment efficace contre le cancer

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 5807 visites
123m-virus-hpv-21-10-20.jpg

news On s’en doutait fortement, c’est confirmé : le vaccin contre le HPV (papillomavirus) exerce bien un effet protecteur contre le risque de cancer du col de l’utérus.

Les programmes de vaccination anti-HPV ont été développés dans de très nombreux pays, et ceci sur base d’études qui ont mis en évidence la protection contre l’infection proprement dite, ainsi que contre les verrues génitales et les lésions précancéreuses. Ces situations sont à haut risque d’évolution vers un cancer du col de l'utérus. Toutefois, et même si le doute était faible, encore fallait-il s’assurer que le vaccin protégeait effectivement contre ce type de cancer, sachant que celui-ci se développe sur de longues années.

Une bonne nouvelle

Disposant à présent d'un recul suffisant, une équipe suédoise (Karolinska Institutet) a analysé des données concernant quelque 1,7 million de femmes, dont un tiers ont reçu au moins une dose de vaccin entre l’âge de 10 et 30 ans (83% avant 17 ans). Après ajustement pour toute une série de variables (âge, année de vaccination, caractéristique socio-démographiques…), il apparaît que le risque de cancer cervical est diminué de 88% lorsque la femme a été vaccinée avant l’âge de 17 ans, et de 53% quand elle l’a été entre 17 et 30 ans.

Le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine) commente en substance : « On pouvait se réjouir de la réduction du risque de verrues génitales et de lésions précancéreuses observées dans les travaux précédents. Mais l’objectif principal de la vaccination contre le HPV est de réduire le risque de cancer du col, et on attendait la confirmation de cette efficacité. Cette étude suédoise nous l’apporte, et c’est une bonne nouvelle ».

La vaccination n'est pas une protection absolue : il faut continuer à réaliser un dépistage régulier (frottis) une fois tous les trois ans pour les femmes entre 25 ans et 65 ans.

Voir aussi l'article : Le cancer du col de l'utérus en 10 questions

Source: The New England Journal of Medicine (www.nejm.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub