Les vertus du yoga chez l'enfant

Dernière mise à jour: juillet 2021
123m-kind-yoga-relaxie-13-2.jpg

news Le yoga est connu pour ses bienfaits chez les adultes : équilibre émotionnel et physique, antistress, souplesse, sommeil... On sait moins que cette pratique ancestrale présente de réelles vertus pour les enfants.

Le yoga s'adresse à tous les enfants, mais il peut être particulièrement utile chez ceux qui souffrent d’anxiété ou qui présentent un trouble de l’attention. Au fil des séances, ils apprendront à découvrir leur corps et l'appréhender de manière plus harmonieuse. Ceci devrait renforcer leur confiance en eux-mêmes.

Ces techniques ne nécessitent aucune aptitude physique particulière, et elles peuvent être enseignées et pratiquées dès le jeune âge, déjà même en maternelle, en s’assurant que les séances soient avant tout ludiques. Ainsi, les postures aidant à mieux respirer ou à développer le sens de l’équilibre pourraient porter des noms faisant référence à la nature et aux animaux (posture de l’arbre, posture du chien…).

Il est important que les séances ne durent pas trop longtemps, 10 à 15 minutes environ. Sinon, l’enfant risque fort de se lasser. Et bien entendu, il ne faut jamais forcer un enfant à faire du yoga, ce serait totalement contre-productif.

Voir aussi l'article : Yoga et méditation : le plein d’énergie pour tout le corps

Source: Barbara Simon - Vidéo : Smile and Learn (www.youtube.com/channel/UCj)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram