ad

Pourquoi il ne faut jamais partager sa brosse à dents

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 2488 visites
123m-tand-mond-dents-1-9-20.jpg

news Partager sa brosse à dents, par exemple avec son partenaire, peut sembler inoffensif. Pourtant, il faut l'éviter car la brosse à dents peut être porteuse de bactéries ou de virus pathogènes.

Beaucoup sont littéralement horrifiés à l'idée de partager une brosse à dents, mais ceux qui le font sont plus nombreux qu’on le pense. Ainsi, une enquête récente a révélé que plus d'un quart des Britanniques n'y voient pas d'inconvénient majeur. Pour autant qu'il s'agisse du conjoint ? La majorité se limiteraient à cela, mais certains sont prêts à la faire avec un autre membre de la famille, un ami proche, voire un copain. Les jeunes sont beaucoup plus ouverts à l'idée.

Comme un baiser ?

On pense souvent que partager une brosse à dents n'est pas plus risqué qu'un baiser, lors duquel on échange de la salive et des bactéries. Cependant, les brosses à dents portent des concentrations beaucoup plus importantes de germes (bactéries et virus), et elles entrent en contact direct, qui plus est par frottement, avec les dents et la gencive. On ajoutera que si l'un des utilisateurs saigne lors du brossage, des résidus de sang peuvent rester sur la brosse à dents. En partageant une brosse à dents, il existe un risque de transmission d'une infection bactérienne ou virale. Ceci étant, en cas d'utilisation accidentelle de la brosse à dents d'une autre personne, la probabilité reste faible.

Les règles d'hygiène

En plus de ne pas partager votre brosse à dents, d’autres règles d'hygiène doivent être respectées. Rincez-la soigneusement avec de l'eau après chaque utilisation et rangez-la en position verticale dans le verre. Si vous conservez plusieurs brosses dans le même récipient, même si vous êtes seul à les utiliser, assurez-vous que les poils ne se touchent pas. Ne recouvrez pas la tête de votre brosse à dents car cela peut favoriser la croissance des bactéries. Remplacez votre brosse tous les trois ou quatre mois, ou plus tôt si les poils commencent à s’user.

Voir aussi l'article : Comment bien prendre soin de sa brosse à dents ?


publié le : 07/09/2020 , mis à jour le 06/09/2020
ad
pub