ad

Crise de goutte : évitez les boissons sucrées

Dernière mise à jour: mai 2020 | 5040 visites
123m-jicht-goutte-6-5-20.jpg

news La consommation fréquente de boissons sucrées (dont les sodas) augmente sensiblement le risque de souffrir de crises de goutte.

La goutte est une affection liée à l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations. Les crises se manifestent par des symptômes caractéristiques : inflammation articulaire aiguë, avec douleur, rougeur, chaleur, et œdème, souvent à la base d’un gros orteil. Afin de prévenir les crises, il est généralement recommandé de manger relativement peu de viande et de poisson, et de ne pas consommer d’alcool.

Une vaste étude internationale, dont rend compte la revue médicale Prescrire, tend à indiquer que les boissons sucrées devraient aussi être évitées, et en tout cas fortement limitées. Après avoir pris en compte divers facteurs pouvant influer sur la goutte, les chercheurs montrent que le risque de crise est deux fois plus élevé en cas de consommation d’une boisson sucrée par jour, par rapport aux personnes qui n’en boivent pas.

Prescrire résume : « Au vu de ces données, les patients souffrant de crises de goutte ont intérêt à réduire, voire à éviter, les boissons contenant des sucres ajoutés, telles que les sodas ».

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes de la goutte ?


publié le : 13/05/2020 , mis à jour le 13/05/2020
ad
pub