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Poids, diabète, hypertension : combien de pas par jour ?

Dernière mise à jour: mai 2020 | 6830 visites
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news La marche est un exercice facilement accessible. Le nombre de pas effectués chaque jour joue un rôle de prévention santé : plus on en fait, mieux on se porte.

Il est généralement conseillé d’effectuer 10.000 pas chaque jour, afin de répondre aux recommandations en matière d’activité physique modérée. Mais pour une proportion importante de la population, cet objectif n’est pas évident à atteindre, notamment pour des raisons de temps. Une équipe américaine (université du Massachusetts) montre que si on ne parvient pas à ces 10.000 pas, il ne faut pas se décourager. Ce qui est important, c’est de progresser : plus on marche, mieux on se porte, en particulier face au risque de surpoids, de diabète et d’hypertension.

Chaque pas supplémentaire est bénéfique


Les chercheurs ont suivi pendant une dizaine d’années quelque 2000 hommes et femmes âgés de 40 à 50 ans. A intervalles périodiques, ils leur ont demandé de porter pendant quatre jours (dix heures par jour) un accéléromètre destiné à capter les mouvements. Que constate-t-on ?

• Les personnes qui marchent le plus s’exposent à un risque de diabète réduit de 43% par rapport à celles qui effectuent le moins de pas ; et à un risque réduit de 31% en ce qui concerne l’hypertension.

• Chez les femmes en particulier, chaque tranche de 1000 pas supplémentaires par jour réduit de 13% le risque d’obésité. Entre celles qui marchent le plus et celles qui marchent le moins, la probabilité d’être en surpoids baisse de 61%.

La diminution du risque est progressive : chaque pas supplémentaire est bénéfique. Des outils comme les applications pour smartphone permettent d’enregistrer les progrès réalisés jour après jour. Couplée à une alimentation équilibrée, la marche peut donc beaucoup aider à prévenir certains troubles de santé.

Il y a les promenades, bien sûr, mais aussi des comportements simples au quotidien : se lever régulièrement de sa chaise (au moins toutes les heures) pour effectuer quelques pas, descendre un arrêt de métro ou de bus avant la destination finale et faire le reste en marchant (ou garer sa voiture assez loin), prendre les escaliers plutôt que l’escalator, faire ses courses légères à pied, sortir du bureau à midi pour prendre l’air…, et ainsi de suite.

Voir aussi l'article : Marcher pieds nus : des bienfaits étonnants

Source: American Heart Association (www.heart.org)
publié le : 08/05/2020 , mis à jour le 07/05/2020
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