ad

Contraception : un questionnaire en ligne pour mieux choisir

Dernière mise à jour: avril 2020 | 2756 visites
ac-pil-170_400_03.jpg

news Quelle est la méthode de contraception la mieux adaptée pour une femme en fonction de ses préférences ou de ses antécédents médicaux ? Un questionnaire en ligne permet d’affiner le choix.

Ce questionnaire a été développé par Santé publique France, l’agence nationale de santé publique. Comme l’explique l’une des coordinatrices du projet, « dans le champ de la contraception, cela passe par la promotion de la diversité contraceptive et la diffusion d’informations fiables et accessibles pour que chacune puisse faire un choix éclairé ».

La structure du questionnaire, qui inclut une quinzaine de questions, repose sur trois axes : « moi » (âge, moyens de contraception déjà utilisés, degré de satisfaction…), « préférences » (pose ou prise, effets secondaires…) et « santé » (antécédents médicaux, tabagisme…). Le questionnaire a été conçu par une équipe multidisciplinaire : médecins généralistes, gynécologiques, pharmaciens, sages-femmes… Il fournit une orientation personnalisée, qui va du contraceptif le plus indiqué à celui qui présente des contre-indications possibles ou probables.

Ces éléments constituent une base de dialogue avec son médecin. Un test préalable réalisé auprès de quelques 3000 femmes met en évidence un degré d'intérêt particulièrement élevé.

► Pour accéder au questionnaire : cliquez ici.

Voir aussi l'article : Rapports sexuels : quelle contraception d’urgence ?

Source: Santé publique France (www.santepubliquefrance.fr)
publié le : 02/04/2020 , mis à jour le 01/04/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci