ad

E-cigarette : le gros danger, c’est de continuer à fumer

Dernière mise à jour: mars 2020 | 2977 visites
123-sigaret-roken-170-10.jpg

news Les risques de la cigarette électronique ne sont pas clairement établis. Il est probable qu’elle est bien moins nocive que la cigarette classique, pour autant qu’on ne continue pas à fumer pendant le vapotage.

Le débat sur les dangers de l’e-cigarette n’est pas clos. Il paraît clair qu’il vaut mieux ni fumer, ni vapoter, mais quand on est fumeur, il semble plausible que le fait de passer à la cigarette électronique constitue une démarche bénéfique. A une condition importante : il ne faut plus fumer de cigarettes classiques.

Une nouvelle pièce au dossier est versée par une équipe américaine (université de Californie). Elle a analysé des données concernant quelque 32.0000 adultes. Premier point : dans une population de fumeurs ou d’anciens fumeurs, le risque de maladie pulmonaire chronique (BPCO, bronchite chronique, emphysème…) est multiplié par deux entre ceux qui fument des cigarettes classiques et ceux qui sont passés à la cigarette électronique seule. L’usage exclusif de l’e-cigarette semble donc atténuer la menace. Par ailleurs, le fait de continuer à fumer tout en vapotant multiplie par trois le risque de maladie respiratoire chronique par rapport à des non-fumeurs qui n’ont jamais utilisé la cigarette électronique (une population considérablement moins exposée aux troubles pulmonaires, évidemment).

En croisant ces éléments, Le Quotidien du Médecin explique en substance : « Si tous les effets de la cigarette électronique ne sont pas encore connus, cette étude conforte l’idée selon laquelle le vapotage seul est moins néfaste que le tabac. Néanmoins, il faut insister sur la nécessité de l’arrêt total du tabac lors du passage à la cigarette électronique ».

Des travaux à venir devraient sans doute aussi déterminer l’intérêt de la réduction du nombre de cigarettes classiques fumées chaque jour par les « vapoteurs fumeurs », puisqu’on peut supposer que fumer trois ou quatre cigarettes quotidiennement est moins nocif qu’en griller un paquet.

Source: American Journal of Preventive Medicine (www.ajpmonline.org)
publié le : 14/03/2020 , mis à jour le 13/03/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci