ad

Saumon gravlax : c'est quoi et comment la préparer ?

Dernière mise à jour: février 2020 | 4989 visites
123m-zalm1-saumon-19-12-19.jpg

news Il existe de nombreuses manières de présenter le saumon. L'une de ces préparations, typiquement scandinave, est appelée le saumon gravlax. De quoi s'agit-il ?

Le saumon gravlax est en fait du saumon cru en filets mariné au sel, au sucre, à l’aneth et aux baies d’épices ou de poivre. Le qualificatif gravlax renvoie aux mots suédois gräva (creuser) et lax (saumon). Pourquoi ? Car au Moyen Age, les pêcheurs préparaient le saumon en l'enfouissant dans le sable pour le faire fermenter après l’avoir salé. Les filets étaient serrés entre deux morceaux d’écorce, puis recouverts de pierres pour évacuer le surplus d’eau, avant d’être enfouis dans le sable.

La préparation

Le saumon gravlax est facile à préparer chez soi, idéalement trois jours à l’avance.

Ingrédients (pour 4 personnes). 400 g de saumon frais sans la peau, 2 cuillerées à soupe de sel marin, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de poivre, 1 bouquet d’aneth (20 g), un peu de whisky, de vodka ou de cognac (en option).

Etapes. Massez le saumon avec le mélange de sel, de sucre, de poivre et d'aneth. Couvrez avec du film alimentaire et placez sous des poids. Les filets seront laissés à mariner et conservés au froid durant deux ou trois jours, en veillant à enlever régulièrement (toutes les 8 à 12 h) l'eau qui se sera formée. Une fois marinés, ils seront débarrassés de leur garniture et du surplus d’eau, puis tranchés, prêts à être savourés.

Voir aussi l'article : Saumon rouge ou rose : la couleur fait-elle une différence ?

Source: Barbara Simon - Vidéo : Envie de Bien Manger (www.enviedebienmanger.fr)
publié le : 13/02/2020 , mis à jour le 12/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci