Pourquoi le thé est-il bon pour le cerveau ?

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 10483 visites
123m-tee-22-10-19.jpg

news La consommation régulière de thé vert, oolong ou noir, améliorerait le fonctionnement du cerveau. Comment observe-t-on cela ?

Cette équipe internationale (universités de l’Essex et de Singapour) explique d’abord que la majorité des études sur le thé et le cerveau reposent sur des mesures neuropsychologiques, et très peu sur des données de neuro-imagerie, concernant en particulier les connexions cérébrales interrégionales. Les chercheurs ont donc observé par résonance magnétique (IRM) le fonctionnement des réseaux cérébraux de deux groupes d’adultes en bonne santé, dont une proportion importante de seniors : les uns consommaient régulièrement du thé (au moins quatre fois par semaine), les autres rarement ou pas du tout.

Thé vert, thé oolong ou thé noir : dans tous les cas, la consommation de thé est associée à une meilleure connectivité entre les zones cérébrales, et notamment entre les deux hémisphères. Une influence positive singulière est constatée à l’examen du réseau du mode par défaut, c’est-à-dire les régions cérébrales actives lorsque l’individu n’est pas concentré sur une tâche spécifique : le cerveau semble au repos, mais il reste actif. Dans la maladie d’Alzheimer, ce réseau serait l’un des premiers altérés.

Ainsi que l’expliquent les auteurs, « notre étude fournit la démonstration d’un effet bénéfique de la consommation de thé sur la structure cérébrale, et suggère une action protectrice contre le déclin lié à l’âge de l’organisation du cerveau ». Au-delà de la nécessité de confirmer ces résultats, l’une des questions consiste à déterminer quels éléments du thé interviennent dans ce mécanisme. Une tasse de thé est un mélange complexe de quelque 500 substances actives différentes, et cette boisson est une excellente source d’antioxydants, sous forme de polyphénols.

Voir aussi l'article : Les bienfaits du thé vert

Source: Aging (www.aging-us.com)
publié le : 12/11/2019 , mis à jour le 11/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci