D'où vient le calendrier de l'Avent et comment le fabriquer ?

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 2643 visites
123m-advent-kalender-19-10-19.jpg

news Le calendrier de l'Avent peut se présenter sous de multiples formes, en papier ou en tissu, tantôt ludique, tantôt parfumé ou gourmand. D'où vient cette tradition ?

Le calendrier de l'Avent trouve ses racines dans la chrétienté. Il était destiné à accompagner les enfants pendant la période de l’Avent, le temps liturgique de l’attente, à partir du quatrième dimanche avant Noël. Les catholiques se préparent à « l’avènement » (c’est l’origine du mot Avent) du messie dans la nuit de Noël.

Le calendrier de l'Avent aurait vu le jour en Allemagne, au 19ème siècle. Dans les familles protestantes, on donnait des images pieuses aux enfants chaque matin pendant la période avant Noël. Sur cette base, un éditeur allemand, Gerhard Lang, a eu l’idée de commercialiser les premiers calendriers de l'Avent. Au début du 20ème siècle, ils étaient décorés de dessins. Les petites fenêtres de carton ont fait leur apparition durant les années 20. Quant à la version « surprises », c'est-à-dire le calendrier avec des friandises ou des objets, son apparition remonte aux années 50.

Comment réaliser soi-même son calendrier de l'Avent ?

Source: Barbara Simon - Vidéo : La Maison des Maternelles (www.lamaisondesmaternelles.)
publié le : 01/12/2019 , mis à jour le 01/12/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci