Décoration d'intérieur : connaissez-vous le color blocking ?

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 3905 visites
123m-color-blocking-design-28-8.jpg

news Dans bien des domaines, la tendance est à la couleur. Les décorateurs et les architectes d'intérieur y invitent aussi, notamment avec la tendance du color blocking. De quoi s'agit-il et comment faire à la maison ?

Le color blocking (ou color block) repose sur un principe simple : dynamiser les intérieurs par la couleur, sans pour autant verser dans une cacophonie multicolore. Il faut juxtaposer avec art et classe des couleurs vives pour créer des contrastes et mettre certains meubles, murs, bibelots ou accessoires en évidence.

Comment s'y prendre à la maison ?

L'idée ne consiste pas à juxtaposer des couleurs, mais à procéder par blocs afin que la couleur apporte une touche de fantaisie ou fasse ressortir un élément (coussin, lampe, mur, divan, vase....).

Le dosage, l'harmonie et l'assemblage sont déterminants : il faut avancer de manière progressive, par touches. Ainsi, il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs vives différentes sous peine que votre intérieur ressemble à un arc-en-ciel. Avec des proportions bien spécifiques : 2/3 pour la première couleur, 1/3 pour la seconde et quelques touches plus discrètes pour la troisième. On peut aussi jouer avec des murs unis, un sofa de couleur relativement neutre, des tentures beiges, grises ou blanches...

colorblocking1.jpg

colorblocking2.jpg

color-block.jpg

Source: Barbara Simon - Photos d'illustration (de haut en bas) : Husk (https://huskdesignblog.com) - Camila Straschnoy (http://camilastraschnoy.com) - Lushome (www.lushome.com)
publié le : 13/10/2019 , mis à jour le 12/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci