Une compresse oubliée dans sa jambe pendant… 40 ans

Dernière mise à jour: juillet 2019 | 4126 visites
123m-chirurg-operatie-dok-8-7.jpg

news Un patient a vécu avec une compresse oubliée dans une jambe au cours d’une intervention chirurgicale qui s’est déroulée voici… 40 ans.

Le cas est relaté par une équipe américaine (université Johns Hopkins). Un patient de 70 ans consulte en raison d’une masse qui grossit depuis quelques semaines dans sa jambe droite, sans qu’il ressente cependant de douleur ou de faiblesse, mais avec l’apparition d’ulcérations de la peau. La radiographie indique la présence d’une masse d’environ 11 cm de longueur et de largeur à hauteur du péroné, qui est attaqué de l’intérieur. Les médecins soupçonnent la formation d’un cancer, d’autant que deux ans auparavant, cette personne a été diagnostiquée avec un cancer du côlon et de la vessie. Il pourrait donc s’agir d’une métastase osseuse.

Ils réalisent une biopsie, qui détecte du tissu nécrosé (mort) dans une importante zone inflammatoire. Mais ils extraient aussi… des fibres de coton, explique Le Monde. Aucune trace de cellules cancéreuses. Lors d’un entretien, le patient fait état d’une intervention chirurgicale qui s’est déroulée 40 ans plus tôt, à la suite d’une fracture ouverte du péroné. Le lien est établi. Les chirurgiens retirent la tuméfaction ainsi que les fibres textiles, désagrégées, présentes alentour. Le patient est placé sous antibiotiques pour combattre l’infection (trois germes bactériens ont été identifiés). Aujourd’hui, il se porte bien.

Source: Skeletal Radiology (https://link.springer.com/j) via Le Monde (www.lemonde.fr)
publié le : 17/07/2019 , mis à jour le 16/07/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci