Tabac : comment augmenter l’effet des substituts de nicotine ?

Dernière mise à jour: juin 2019 | 1512 visites
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news Patch, gomme à mâcher, losange (pastille) : les substituts nicotiniques se présentent sous différents modes de délivrance et à des dosages divers de nicotine. Comment augmenter leur efficacité pour arrêter de fumer ?

Pour soutenir le processus de sevrage tabagique, les substituts nicotiniques peuvent être utiles par la diffusion de nicotine pour contrer « l’effet de manque ». Il semblerait que la cigarette électronique (e-cigarette) soit plus efficace, mais des interrogations subsistent sur son innocuité. Une équipe britannique (université d’Oxford) a passé en revue une soixantaine d’études regroupant au total quelque 42.000 personnes, qui fumaient au moins 15 cigarettes par jour et qui souhaitaient arrêter le tabac. Une série d’enseignements ont été tirés de cette méta-analyse, et ils permettent de donner des conseils pour augmenter les chances de sevrage.

• La combinaison de deux substituts nicotiniques donne de meilleurs résultats : on passe d’un taux de sevrage de 14% (un substitut) à 17% (deux substituts).

• Pour la gomme à mâcher, il est préférable d’utiliser du 4 mg plutôt que du 2 mg de nicotine.

• Les patchs à 21 mg sont plus efficaces que ceux à 14 mg (24 h), tout comme les 25 mg par rapport aux 15 mg (16 h). On ne constate pas d’avantage très clair lors de l’usage de 42/44 mg par rapport à 21/22 mg (24 h).

• L’utilisation d’un mode de délivrance rapide (gomme à mâcher ou losange) ne semble pas donner un meilleur résultat que le patch.

• Le fait de commencer la substitution nicotinique avant l’arrêt du tabac pourrait augmenter les chances de réussite par rapport à un démarrage le jour même de l’arrêt, mais cette observation doit faire l’objet de recherches plus approfondies.

• Davantage d’études sont nécessaires pour évaluer le degré de sécurité et de tolérance entre ces différents types de substituts.

Source: Cochrane Library (www.cochranelibrary.com)
publié le : 23/06/2019 , mis à jour le 22/06/2019
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