Prothèse de genou ou de hanche : quelle durée de vie ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 4375 visites
123m-knie-prothese-23-4.jpg

news La durée de vie d’une prothèse de genou ou de hanche est une question centrale que se posent les patients. Quelle longévité peuvent-ils espérer ?

Soulignons d’emblée que les données qui suivent présentent un caractère global, sans apporter de réponse formelle pour un patient donné. Elles indiquent néanmoins que l’on peut s’attendre à une durée de vie (très) intéressante. Une équipe britannique (université de Bristol) a croisé les résultats d’études antérieures, afin d’en dégager les données les plus probantes.

Prothèse de genou (300.000 patients au total). La durée de vie moyenne d’une prothèse totale est de 93% à 15 ans, 90% à 20 ans et 82% à 25 ans. Celle d’une prothèse unicompartimentale (remplacement d’un seul compartiment du genou) est de 76% à 15 ans, 72% à 20 ans et 70% à 25 ans. La différence entre les deux types de prothèse s’explique notamment par des contraintes plus fortes exercées sur la prothèse unicompartimentale, indique Le Quotidien du Médecin.

Prothèse de hanche (215.000 patients). La durée de vie est de 89% à 15 ans, 70% à 20 ans et 58% à 25 ans.

De nombreux facteurs peuvent expliquer la différence de durée de vie d’un patient à l’autre, comme l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC), la qualité osseuse, le type de prothèse et sa composition, le positionnement de la prothèse… Par ailleurs, ces travaux n’ont pas évalué la qualité de vie : on peut vivre 25 ans avec une prothèse douloureuse… Ceci étant, ces résultats sont très positifs, et ils confirment qu’il est légitime d’indiquer à un patient qu’il peut espérer que la prothèse « tienne » 15 - 20 ans.

Ajoutons que l’usure d’une prothèse se traduit par la réapparition de douleurs et de raideurs articulaires, et si la dégradation est confirmée par radiographie, la prothèse doit être partiellement ou totalement remplacée.

Source: The Lancet (www.thelancet.com/journals/)
publié le : 02/05/2019 , mis à jour le 01/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci