Les plats préparés sont-ils sains ?

Dernière mise à jour: mars 2019 | 2108 visites
123-winkel-aankopen-5-3.jpg

news Les plats préparés sont-ils sains ? La question est souvent posée, et renvoie à la teneur en sel, en graisse ou en sucre de ces préparations. Des tests ont été réalisés en Belgique sur une centaine de plats préparés achetés dans des supermarchés. Quels sont les résultats ?

Les analyses ont été réalisées sur base du « Nutri-Score », ou « code 5 couleurs », qui évalue la valeur nutritionnelle : du vert foncé (A : la meilleure) au rouge (E : la moins bonne).

• 16% des repas prêts à consommer ont reçu un A vert foncé
• 48% un B
• 32% un C
• 4% un D

Les repas portant le label C ou D doivent ce score à une trop grande quantité de sel ou de graisses saturées, ou trop peu de légumes. Aucun repas n'a reçu le score E, qui concerne les produits contenant des quantités extrêmement élevées de sel, de matières grasses ou de sucre, comme la pâte à tartiner au chocolat.

Contrairement à ce que l'on pense souvent, les plats préparés ne sont donc pas forcément mauvais pour la santé. Ceci étant, la plupart des repas testés ne contenaient qu'une quantité relativement faible de légumes, même ceux avec un score A, alors qu’un repas sain devrait être composé pour moitié de légumes.

Opter tous les jours pour des plats préparés n’est pas une bonne idée. Et il y a de nombreuses autres bonnes raisons de cuisiner votre repas frais : vous pouvez choisir comment vous aimez votre repas (avec un peu de sel par exemple) ou la taille de votre portion. Vous pouvez également varier à l'infini et donner un bon exemple à vos enfants.

Si vous choisissez un repas préparé, le Nutri-Score est un outil pratique pour faire rapidement le bon choix. Assurez-vous cependant que le plat contient suffisamment de légumes, ou buvez un bol de soupe ou mangez des légumes en plus pour compenser.


publié le : 31/03/2019 , mis à jour le 30/03/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci