Attention : ne fumez pas devant votre ordinateur

Dernière mise à jour: mars 2019 | 3286 visites
123m-roken-computer-sigaret-11-3.jpg

news Le fait de fumer devant l’ordinateur, la tablette, le smartphone ou toute autre source de lumière bleue, augmente considérablement l’effet d’une substance toxique pour les yeux présente dans la fumée de cigarette.

La lumière bleue représente jusqu’à 35% de la lumière émise par les appareils électroniques rétroéclairés. Des travaux antérieurs ont montré que la lumière bleue et l’exposition à la fumée de cigarette augmentaient de façon indépendante le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cause principale, dans le monde occidental, de perte modérée ou sévère de la vision et de cécité chez les plus de 50 ans.

Une toxicité multipliée par... 3000


Des chercheurs canadiens (université Laval) se sont interrogés sur l’effet combiné de ces deux facteurs de risque. Pour cela, ils ont utilisé en laboratoire des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien, dont le dysfonctionnement est retrouvé dans la DMLA. Ils les ont exposées à un composant toxique abondant dans la fumée de cigarette (appelé IcdP), dont l’une des caractéristiques est de se concentrer dans certaines cellules, notamment celles de l’épithélium pigmentaire rétinien. L’étape suivante a consisté à baigner ces cultures dans une source lumineuse bleue.

Résultat : la combinaison entre la substance toxique et la lumière bleue augmente de près de… 3000 fois la toxicité de l’IcdP. « Les interactions entre la lumière bleue et la fumée de cigarette pourraient constituer l’un des mécanismes enclenchant la dégénérescence maculaire », explique l’un des chercheurs. Qui admet toutefois que la lumière émise par les appareils électroniques est nettement moins intense que celle utilisée lors de ces expériences. Cependant, il est possible qu’une exposition répétée induise des dommages cumulatifs. Comme il n’existe pas de traitement contre la DMLA, la prévention tient une place clé. Dans ce contexte, les fumeurs ont tout intérêt à ne pas allumer de cigarette devant leur ordinateur, et pour tous, la pose d’un filtre pour écran représente une bonne mesure de précaution.

Source: Archives of Toxicology (https://link.springer.com/j)
publié le : 29/03/2019 , mis à jour le 28/03/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci