Céréales complètes : faites le plein contre le diabète

Dernière mise à jour: février 2019 | 5213 visites
muesli-granen-vezels-170_400_02.jpeg

news Les céréales complètes (grains entiers) exercent un effet protecteur contre le risque de diabète. Quelles céréales et sous quelle forme ?

Le grain entier correspond à un grain qui présente toutes ses composantes, l’endosperme, le germe et le son. Le grain raffiné (« blanc ») ne contient que l’endosperme, ce qui fait qu’une partie (significative) des vitamines, des fibres et des minéraux est absente. On sait que les céréales complètes sont bénéfiques contre le diabète, mais relativement peu d’études ont examiné la quantité et le type de grain entier qui permettent d’optimiser cet effet protecteur.

Une équipe suédoise (université Chalmers) a approfondi la question. Quelque 55.000 adultes (50 - 65 ans), exempts de diabète au départ, ont été suivis pendant une période médiane de quinze ans. Leur comportement alimentaire a été relevé à intervalles périodiques, et ces informations ont été croisées avec les diagnostics de diabète. Les chercheurs se sont intéressés en particulier à la consommation de trois types de grains entiers : blé, seigle et avoine. Que constate-t-on ?

La quantité. Par portion de 16 g par jour, les grains entiers réduisent le risque de diabète de 11% chez les hommes et de 7% chez les femmes. On observe un effet cumulatif : plus on en consomme, plus le risque baisse. La recommandation consiste à dépasser les 50 g par jour.

Chez les hommes, l’effet protecteur est significatif avec les trois types de grains pris en considération ici.

Chez les femmes, l’effet est surtout significatif avec le blé et l’avoine.

Le type. Le pain de seigle, le pain complet (pain aux grains entiers), les flocons d’avoine et le muesli sont associés de manière significative à une réduction du risque de diabète tant chez les hommes que chez les femmes.

En fait, commentent les auteurs, « une consommation élevée de grains entiers est associée au risque le plus faible de développer un diabète de type 2. De manière globale, cette protection est assurée par toutes les céréales complètes, sous toutes leurs formes ». Ils estiment d’ailleurs que les grains entiers représentent le type d’aliment le plus efficace en termes de prévention du diabète.

Source: The Journal of Nutrition (https://academic.oup.com/jn)
publié le : 08/02/2019 , mis à jour le 07/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci