Incontinence anale : l’importance des fibres

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 7735 visites
123-wc-toilet-spoelen-170_07.jpg

news L’incontinence anale (fécale) concerne, à des degrés divers, une proportion significative de la population. L’apport quotidien en fibres jouerait un rôle préventif important.

Cette forme d’incontinence fait intervenir de nombreux facteurs de risque potentiels, comme les troubles pelviens, les séquelles de l’accouchement, la surcharge pondérale, le diabète, l’hypertension artérielle, le syndrome de l’intestin irritable ou encore des affections neurologiques. Comme le rappelle le Dr Sylvain Beorchia (Journal international de médecine), les suppléments de fibres sont fréquemment utilisés comme traitement de l’incontinence fécale, en permettant de réguler le transit et la consistance des selles. Toutefois, en prévention, leur rôle reste mal connu.

Une équipe américaine (université Harvard) a analysé des données concernant quelque 60.000 femmes, seniors et personnes âgées, suivies pendant une vingtaine d’années. A intervalles périodiques, elles ont renseigné leur consommation habituelle de fibres alimentaires, alors que les cas d’incontinence anale ont été recensés (épisode d’émission involontaire et incontrôlée de selles liquides ou solides).

Le résultat montre que les femmes qui mangent en moyenne 25 g de fibres par jour s’exposent à un risque réduit de 18% de présenter une incontinence fécale par rapport à celles qui en consomment le moins (pas plus de 13 g), et l’effet est encore plus significatif concernant l’incontinence fécale avec selle liquide. La source de fibres (légumes, grains entiers…) ne semble pas jouer un rôle déterminant. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer les mécanismes de cette association (amélioration de la consistance des selles, distension rectale…), ajoute le Dr Beorchia, mais il apparaît qu’un apport quotidien de 25 g de fibres est optimal pour prévenir l’incontinence fécale modérée.

Source: Gastroenterology (www.gastrojournal.org)
publié le : 13/01/2019 , mis à jour le 12/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci