Santé mentale : le rôle décisif d’une alimentation saine

Dernière mise à jour: décembre 2018 | 6001 visites
123m-hers-hersenen-6-3.jpg

news Une alimentation de haute qualité nutritionnelle est particulièrement bénéfique pour la santé mentale, et en particulier face au risque de dépression.

Une équipe française (Inserm et université de Montpellier) a croisé les données recueillies lors d’une quarantaine d’études internationales, regroupant au total quelque 37.000 adultes. Comme l’explique en substance Le Généraliste, « cette méta-analyse montre que l’adhésion aux grands principes du régime méditerranéen (alimentation riche en fruits et en légumes, en poisson et en céréales) est associée à une diminution de 33% du risque de développer une dépression ». A contrario, « une alimentation pro-inflammatoire (riche en acides gras saturés, en sucre et en produits raffinés) augmente le risque de dépression ».

D’autres travaux sont nécessaires pour confirmer ces données, mieux évaluer la baisse du risque de dépression, de la fréquence des épisodes et de leur sévérité, en lien avec une alimentation adaptée. Ceci étant, ces observations globales paraissent déjà très significatives.

Source: Molecular Psychiatry (www.nature.com/mp)
publié le : 31/12/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci