Constipation : faut-il chercher un virus ?

Dernière mise à jour: novembre 2018 | 2141 visites
123-pijn-buik-maag-ziek-kramp-30-15.jpg

news La constipation est un problème de santé fréquent, avec des facteurs de risque bien identifiés, mais dont les causes sont assez mal comprises. Une infection virale pourrait-elle être un élément déclencheur ?

On parle ici de la constipation chronique, c’est-à-dire qui perdure dans le temps. Le Quotidien du Médecin rapporte les résultats d’une étude américaine (université de Washington) qui suggèrent que la constipation pourrait être associée à des troubles de la motilité intestinale consécutifs à une infection virale.

Après avoir injecté des virus (flavivirus) dans le tube digestif de souris, les chercheurs constatent une atteinte des neurones entériques (intestinaux), voire leur mort, avec un phénomène d’inflammation, de dilatation abdominale et de ralentissement du transit. Chez les souris survivantes, les troubles de la motilité intestinale évoluent vers la chronicité, avec une exacerbation en cas de nouvelle inflammation (non infectieuse cette fois).

Ce qu’il faut retenir, poursuit Le Quotidien du Médecin, c’est que « ce syndrome digestif post-infectieux chronique indique qu’il serait intéressant de pousser les recherches sur une origine virale à l’un des troubles digestifs les plus fréquents chez l’homme », avec des perspectives nouvelles en termes de prévention et de traitement.

Source: Cell (www.cell.com/cell/home)
publié le : 05/12/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci