Comment réutiliser les eaux usées ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 974 visites
123m-auto-wassen-23-11.jpg

news Les eaux grises sont des eaux usées domestiques faiblement polluées (évacuation d'une douche ou d'un lavabo), qui peuvent être utilisées pour des tâches ne nécessitant pas une eau absolument propre. Une manière écologique de réutiliser ses eaux usées, avec des économies à la clé.

Les eaux grises proviennent de tout ce qui n'est pas lié aux toilettes : l'eau de vaisselle, de la machine à laver, de la douche, de la baignoire ou des lavabos, mais aussi les eaux pluviales ou d'un puits.

Tout comme les déchets recyclés, l’eau grise jouit aussi d’un potentiel considérable. En effet, à chaque fois qu'une eau absolument pure n'est pas indispensable, on peut faire appel aux eaux grises. Elles peuvent ainsi être utilisées pour arroser les plantes, laver une voiture ou nettoyer le sol, ou alimenter le réservoir des toilettes.

Il faut disposer d'un dispositif de recyclage, afin de filtrer les résidus chimiques (produit d'entretien ou d'hygiène corporelle, par exemple) et les micro-organisme dangereux. Un double réseau de tuyauterie doit être installé dans le bâtiment, le premier pour l’eau potable, raccordé au circuit d’eau public, et le second pour filtrer les eaux grises en circuit fermé, afin de pouvoir les réutiliser. Etant donné la nature de ces travaux, l'idéal consiste à installer ce double circuit lors de la construction ou de la rénovation d'une maison.

Selon plusieurs études, il serait ainsi possible de récupérer 50 à 70% de l'eau domestique.

Source: Barbara Simon
publié le : 12/01/2019 , mis à jour le 11/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci