Maigrir : le régime 16 / 8 pour perdre du poids sans forcer

Dernière mise à jour: août 2018 | 96478 visites
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news On mange ce qu’on veut pendant huit heures, on n’avale que de l’eau le reste du temps : la méthode 16 / 8 semble efficace pour perdre du poids sans devoir faire un régime drastique.

Cette approche renvoie au concept plus général de jeûne intermittent, ici sur une journée. Une équipe américaine (université de l’Illinois) en a testé l’efficacité sur un groupe de personnes en surpoids (IMC de 35), âgées en moyenne de 45 ans. Le principe : liberté totale entre 10 h et 18 h, rien que de l’eau en dehors de cette tranche horaire. La moitié des participants ont suivi ce régime pendant trois mois, alors que les autres se sont alimentés comme ils le souhaitaient (avec restriction calorique ou pas, sans consignes particulières).

Le résultat met en évidence trois éléments importants. Un : les apports caloriques ont été plus faibles dans le groupe 16 / 8. Deux : ceci s’est traduit par une perte de poids « significative » (- 2,6% du poids initial, en moyenne). Trois : on observe un effet positif sur la pression artérielle systolique. Par contre, on ne constate pas de différence entre les deux groupes, en tout cas durant la période de suivi, pour ce qui concerne des paramètres comme le cholestérol (HDL ou LDL), les triglycérides, l’insuline, le glucose, la masse grasse et la masse maigre ou encore la graisse viscérale. Un autre point intéressant porte sur le fait que cette méthode ne nécessite pas un « comptage calorique » fastidieux.

Les auteurs ne prétendent pas qu’il s’agit d’un régime miracle, mais ils estiment que les personnes qui souhaitent perdre du poids et qui ont échoué avec d’autres approches pourraient tenter celle-ci, ou pourquoi pas l’essayer d’emblée.

Source: Nutrition and Healthy Aging (www.iospress.nl/journal/nut)
publié le : 20/08/2018
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