Incontinence : quel matériel de protection contre les fuites ?

Dernière mise à jour: juin 2018 | 962 visites
logo-UI-incontin-ok.jpg

conseil En cas d’incontinence, un bon matériel est souvent indispensable, même temporairement, contre l’humidité et les odeurs désagréables. Il doit être sûr et confortable, adapté à la quantité de perte d'urine, mais aussi discret.

Dans certains cas, ces produits sont remboursés. Informez-vous auprès de votre mutualité ou de votre médecin.

Il existe une large gamme de produits : incontinence légère ou lourde, différentes tailles, plusieurs degrés d'absorption, neutralisation (ou atténuation) des odeurs...

En cas d'incontinence légère ou modérée, les serviettes pour fuites urinaires suffisent généralement à absorber l'urine. Certaines femmes utilisent une serviette hygiénique, mais elle n'est pas adaptée au recueil de l'urine et son utilisation présente un risque de favoriser la cystite.

En cas d'incontinence sévère, des culottes ou des slips spéciaux ou des couches sont recommandés. La plupart de ces modèles intègrent un indicateur d'humidité (couleurs, lignes...), qui permet de connaître le taux de saturation. Ces modèles sont adaptés afin de bien se fixer au corps et ne pas laisser fuir d'urine.

• La protection doit être portée dans un sous-vêtement bien ajusté ou dans un pantalon spécial.

• Le dispositif doit être changé aussi souvent que nécessaire, en fonction évidemment de la fréquence et de la quantité de perte d'urine

• Il est très important de bien laver les zones exposées à l'humidité. Si nécessaire, un onguent permet de protéger la peau contre les irritations.


publié le : 28/06/2018 , mis à jour le 27/06/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci