Overdose d'eau : attention, danger !

Dernière mise à jour: juillet 2018 | 2082 visites
vr-water-drinken-dorst-170_400_04.jpg

conseil Il est important de boire entre 1 et 1,5 l de liquide par jour, et essentiellement de l'eau. Mais attention à ne pas exagérer. Un excès d'eau, surtout sur une courte période, peut provoquer une hyperhydratation, qui se traduit par une hyponatrémie, c'est-à-dire une chute de la concentration de sodium dans le sang. Les conséquences peuvent être gravissimes.

Trouble cérébral, cardiovasculaire, hépatique ou rénal, avec une issue fatale possible : chaque année, la consommation excessive d'eau en un court laps de temps provoque des décès.

L'hyponatrémie est liée à une incapacité des reins à éliminer l'eau en excès. Certains symptômes doivent alerter : épuisement, crampes musculaires, nausées, agitation, confusion, convulsions.

Le risque d'hyponatrémie est accentué en cas de maladie affectant les reins (insuffisance rénale), le coeur (insuffisance cardiaque) ou encore le foie (cirrhose). Les sportifs d'endurance sont aussi à haut risque lors de compétitions comme un marathon, lorsqu'ils boivent beaucoup d'eau en relativement peu de temps.

Le conseil : il faut boire quand la soif se fait ressentir, ou alors régulièrement mais en petites quantités (ceci est surtout vrai par forte chaleur, et en particulier quand il s'agit d'un enfant ou d'une personne âgée).

Source: Barbara Simon
publié le : 07/07/2018 , mis à jour le 06/07/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci