ad

Pas assez de vitamine D = plus de risque de diabète ?

Dernière mise à jour: août 2018 | 5589 visites
123-vitamD-voedingsm-03-16.jpg

news Un taux trop faible de vitamine D est associé à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. A l’inverse, un taux satisfaisant présente un effet protecteur.

Des données concernant un millier de seniors ont été examinées par cette équipe américaine (université de Californie). Aucun ne souffrait de diabète à l’entame de ce suivi, qui a duré une dizaine d’années. Les cas de diabète survenus pendant cette période ont été analysés en fonction du statut en vitamine D des participants. On rappelle que l’insuffisance est définie par un taux inférieur à 30 ng/ml (75 nmol/l) et la carence par un taux inférieur à 10 ng/ml (25 nmol/l).

Que constate-t-on ?

• Taux supérieur à 30 ng/ml : le risque de diabète est réduit de 70% par rapport à un taux inférieur à 30 ng/ml.

• Taux supérieur à 50 ng/ml : le risque est réduit de 80% par rapport à un taux inférieur à 30 ng/ml.

Les chercheurs indiquent qu’ils ont mis en évidence une association et que la relation de cause à effet reste à établir. Ils ajoutent : « Des travaux complémentaires sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure un taux satisfaisant de vitamine D prévient le diabète de type 2 ou le passage du pré-diabète vers le diabète ».

En tout cas, cette étude s’ajoute à bien d’autres, qui ont considérablement élargi le rôle métabolique de la vitamine D. Les apports alimentaires intéressants en vitamine D renvoient surtout vers les poissons gras (et leurs huiles), ainsi que le lait et les oeufs. L’exposition au soleil joue un rôle majeur dans la synthèse de la vitamine D par l’organisme (sous l’action des rayons UVB). En cas de carence, la prise d'un supplément doit être envisagée, mais toujours en concertation avec son médecin.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub