Le cannabis stimule-t-il la sexualité ?

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 4843 visites
123m-koppel-bed-sex-11-12.jpg

news La marijuana donne-t-elle des envies de sexe ? Les avis sont partagés, mais une enquête va dans le sens de ceux qui estiment que le cannabis ne contrarie pas la libido et même qu’il favorise les rapports sexuels.

L’étude porte sur une très large population : 50.000 personnes âgées de 25 à 45 ans, autant d’hommes que de femmes, interrogées chaque année depuis 2002 sur de nombreux aspects de leur existence. En l’occurrence, cette équipe américaine (université de Stanford) s’est concentrée sur l’association entre l’usage du cannabis et la fréquence des relations sexuelles. Que constate-t-on ?

Les femmes qui consomment du cannabis font état de rapports sexuels (au cours du dernier mois) « significativement » plus fréquents par rapport à celles qui n’en prennent pas : la différence est de 20% en moyenne, sachant cependant que la consommation mensuelle ou hebdomadaire apparaît plus « stimulante » que la consommation quotidienne.

• La différence moyenne est à peu près la même chez les hommes, sauf qu’ici, c’est la consommation hebdomadaire et quotidienne qui booste le plus la libido.

• On constate aussi une différence, à l’avantage des consommateurs de cannabis, en ce qui concerne la fréquence des orgasmes, mais elle est relativement faible.

• Ces données se vérifient à travers tous les groupes (statut socio-économique, situation familiale…).

Les chercheurs précisent toutefois que les réponses sont auto-rapportées (elles n’ont pas été vérifiées) et qu’elles reflètent la situation à un moment donné (le questionnaire est rempli une fois par an). Mais ceci vaut autant pour les usagers que pour les non-consommateurs de cannabis. Les auteurs indiquent donc qu'en tout cas, la marijuana ne semble pas contrarier l’activité sexuelle (ce que d’autres études laissaient supposer), que du contraire, sachant cependant que des recherches structurées différemment sont nécessaires pour évaluer ces effets de manière plus scientifique. Et il n’est évidemment pas dans leur intention d’encourager l’usage du cannabis à cette fin…

Voir aussi l'article : Alcool et cannabis : quel effet sur le sexe ?

Source: The Journal of Sexual Medicine (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 26/01/2018 , mis à jour le 25/01/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci