Pourquoi ce soudain mal de tête en mangeant de la glace ?

Dernière mise à jour: avril 2019

news Tout le monde en a déjà souffert : un soudain mal de tête après avoir mangé une bouchée de glace ou avalé une gorgée de boisson froide. La sensation disparaît rapidement, souvent après quelques secondes. Comment expliquer ce phénomène ?

Boire un peu d’eau tiède peut aider, de même qu’appuyer la langue ou un doigt sur le palais. La prévention est évidemment toujours plus indiquée : mangez votre glace lentement, surtout les premières bouchées.

Comment expliquer ce phénomène ?

Une congestion cérébrale (sphenopalatine ganglioneuralgia, en jargon médical) apparaît quand une substance froide touche l’arrière du nez ou du palais. Les terminaisons nerveuses envoient un signal au cerveau, qui rétrécit certains vaisseaux sanguins, ralentissant ainsi la circulation du sang (froid) jusqu’au cerveau. Mais comme il est essentiel de maintenir son approvisionnement en sang et sa température, le cerveau ordonne à d'autres vaisseaux de se dilater et de travailler plus intensément, en lui envoyant plus de sang (chaud). Ceci augmente la pression et cause les douleurs. Ensuite, le cerveau rééquilibre la pression, et le mal de tête disparaît.

Certaines personnes sont plus sensibles que les autres à ce processus, notamment celles qui souffrent de migraine.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram