Non au régime : les 7 clés de la minceur santé

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 2886 visites
NonAuRegime.jpg

conseil Sandra Bekkari, dont Passion Santé publie chaque lundi une sélection de recettes santé, vient de lancer son premier livre en Belgique francophone : « Non au régime ». Voici les points clés sur lesquels repose cette méthode alliant minceur, beauté, bien-être et énergie, sans pour autant devoir faire régime !

Depuis plus de 20 ans, Sandra Bekkari contribue à l'adoption d'un style de vie plus sain, grâce notamment à la méthode Sana qu'elle a développée en 2008.

Elle est l’auteur de plusieurs livres parus en néerlandais comme Gezond & Slank (Santé et minceur), Topchefs koken gezond (Les grands chefs cuisinent sainement) et les best-sellers Nooit meer diëten 1, 2 et 3 (Plus jamais de régime). Elle présente plusieurs émissions culinaires axées la santé à la télévision régionale flamande (Focus/WTV).

Sandra Bekkari a suivi une formation en diététique, en nutrition orthomoléculaire et en alimentation et santé à l’Open Universiteit des Pays-Bas. En 2008, elle a développé la méthode Sana, une démarche simple et efficace qui guide progressivement vers l'adoption d'une alimentation plus saine, sans pour autant se priver des plaisirs de la table. Aujourd’hui, elle travaille avec un réseau de 35 nutritionnistes et diététiciens, ceux qu'on appelle les coachs Sana.

Qu'est-ce que la méthode Sana ?

Cette méthode repose sur 7 principes et forme un tremplin idéal vers une vie plus saine, alliant minceur et énergie.

Mangez consciemment. Il convient de manger en étant conscient des aliments ingérés et de leur quantité. Mâchez bien et profitez de chaque bouchée. Si vous mangez calmement et que vous profitez plus intensément de la nourriture, vous atteindrez plus vite la satiété.

Buvez assez d'eau et d'autres boissons saines. Il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litre par jour. Nos besoins en liquide sont toutefois de 2,5 l : on trouve la différence dans l'alimentation, en particulier les fruits et les légumes.

Démarrez la journée par un petit déjeuner sain. Le petit déjeuner est le moment où votre corps fait le plein d’énergie pour bien commencer la journée. Si vous en faites une habitude quotidienne, vous remarquerez que vos choix en cours de journée seront également plus sains. Le moment idéal pour le petit déjeuner est dans l’heure qui suit le lever.

Mangez deux en-cas sains par jour. Un en-cas sain dans la matinée et un autre l’après-midi évitent les baisses d’énergie. Ces deux en-cas sont bénéfiques pour le métabolisme et vous empêchent surtout d’avoir trop faim au moment de votre prochain repas. Vous mangerez ainsi plus calmement, plus consciemment et en moindre quantité. Fruits frais le matin et une poignée de fruits secs l'après-midi constituent des en-cas de choix.

Priorité aux légumes. Les légumes constituent les ingrédients essentiels pour rester longtemps en bonne santé, mince et plein de vitalité. Ce sont les aliments qui contiennent le plus de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres, et les moins caloriques. Lorsque votre assiette est composée au moins pour moitié de légumes, vous avalerez beaucoup moins de calories et beaucoup plus de nutriments sains. Jouez sur la diversité, la présentation, les variétés de légumes, crus ou cuits.

Variez les super-aliments (légumes, fruits, fruits secs, etc.). Les super-aliments sont des aliments riches en substances végétales bioactives saines. La myrtille, la fraise, l’huile d’olive extra vierge, le curcuma, le brocoli, la pomme, le poivron, le persil, les noix et les amandes en font partie. Veillez à en intégrer à vos repas. Pensez surtout à manger des fruits et des légumes de différentes couleurs, de manière à bénéficier d’une riche palette de substances végétales saines.

Bougez plus. L'activité diminue le risque de surpoids, de maladie cardiovasculaire, de diabète, de dépression, de démence et de certaines formes de cancer. Que ceux qui n’aiment pas le sport se rassurent : marcher plus souvent fait déjà un monde de différence ! Tout effort est bon à prendre.

••• Pour accéder au site de Sandra Bekkari et la méthode Sana : www.sanamethode.be.


publié le : 21/07/2017 , mis à jour le 20/07/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci