Ménopause : le fenouil pour soulager les symptômes

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 5945 visites
123m-venkel-groenten-3-7.jpg

news Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale… : le fenouil pourrait contribuer efficacement au traitement des plaintes caractéristiques de la ménopause.

Ces symptômes (très) désagréables concernent une proportion considérable des femmes post-ménopausées. Le traitement hormonal substitutif (THS) peut beaucoup aider, sachant que le fenouil a déjà été évoqué en tant que traitement naturel. Ces données préliminaires ont été approfondies par une équipe de l’université de Téhéran, qui a conduit une étude auprès de femmes ménopausées âgées de 45 à 60 ans, qui se plaignaient de symptômes d’une nature et d’une intensité similaires. Elles ont été réparties en deux groupes, suivis pendant deux mois :

• 1°) une gélule contenant 100 mg de fenouil deux fois par jour
• 2°) une gélule contenant une substance placebo (neutre) deux fois par jour

Une évaluation est intervenue après quatre, huit (fin du traitement) et dix semaines. Le résultat met en évidence des différences « significatives » dans l’évolution des symptômes, au bénéfice très net du groupe fenouil, et ceci sans effet secondaire notable. Les chercheurs indiquent : « Le fenouil constitue un traitement efficace et sûr pour réduire les symptômes de la ménopause chez les femmes post-ménopausées ». Ils ajoutent néanmoins que des études de plus large ampleur sont nécessaires pour confirmer ces observations. Les femmes confrontées à ces plaintes pourraient rajouter du fenouil dans leur alimentation, et bénéficier ainsi de sa richesse en phytoestrogènes, sans doute la clé de ses bienfaits.

Source: Menopause (http://journals.lww.com/men)
publié le : 23/07/2017 , mis à jour le 24/07/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci