Connaissez-vous le paddle, le surf avec une pagaie ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 3662 visites
123-sport-zee-paddle-6-27.jpg

news Le paddle (de l’anglais pagaie), appelé aussi stand up paddle ou planche à rame, a beaucoup gagné en popularité dans les stations balnéaires et sur les plans d'eau. Ce sport aquatique, à mi-chemin entre l’aviron et le surf, constitue un excellent moyen de tonifier les muscles de manière ludique tout en développant son agilité.

Le stand up paddle s’adresse à tous. L'équipement se limite à une planche de surf et à une rame. Pas besoin de prendre des cours : c’est en essayant - et en tombant... - que l’on apprend les rudiments de ce sport, que l'on acquiert de l'équilibre et que l’on muscle progressivement ses bras, sa ceinture abdominale et ses cuisses.

Le paddle est un sport très complet, qui offre de nombreux bénéfices pour la santé. Il est à la fois cardio, très bon pour brûler des calories, et idéal pour développer la plupart des muscles. En position debout, en appui sur les jambes, et par le fait de devoir pagayer pour avancer sur l’eau, il sollicite les bras, les épaules, le dos, les abdos, ainsi que les fessiers et les ischio-jambiers.

Le stand up paddle peut se pratiquer de manière décontractée ou intensive, avec un rythme de rame en puissance. Et comme la planche bouge sous les pieds, les sollicitations sont démultipliées. Ce sont les bienfaits de la proprioception, les pieds jouant le rôle de véritables capteurs en adaptation constante sur une surface instable. Nécessitant un alignement optimal du corps, le paddle peut aussi être un outil de rééducation très précieux en cas d’entorse de la cheville ou du genou.

Source: Barbara Simon
publié le : 01/05/2019 , mis à jour le 07/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci