ad

Cancer : quel dépistage à votre âge ?

Dernière mise à jour: juillet 2016 | 10847 visites
dr-oz-ctscan-mammogr-borstca-170-04.jpg

news Sexe et âge : à partir de ces deux informations, un module mis en ligne par l’Institut national français du cancer indique les dépistages conseillés.

Ces recommandations concernent les personnes qui ne présentent pas de risques particuliers (antécédents personnels et/ou familiaux) et qui ne manifestent pas de symptômes. En cas de doute, il faut en parler à un médecin qui proposera les examens qu’il juge utiles. L’outil est très simple à utiliser et fournit des indications claires. Par exemple, pour une femme âgée de 40 ans, trois dépistages sont conseillés : le col de l’utérus (frottis tous les trois ans), les seins (examen tous les ans par un professionnel de la santé) et la peau (se montrer attentive aux signes suspects). Il est aussi fait mention des recommandations qui interviendront à un âge plus avancé (cancer colorectal et mammographie). Pour un homme âgé de 50 ans, il est question du cancer colorectal et du mélanome. D’autres options de dépistage de divers cancers sont citées à titre secondaire (il est expliqué pour quelle raison).

Le module présente également des sections consacrées aux symptômes, aux bénéfices et aux limites du dépistage, aux risques particuliers, ainsi qu’à 12 façons de réduire son risque de cancer.

Pour accéder à cet outil : cliquez ici.

Regardez la vidéo de présentation


publié le : 31/07/2016 , mis à jour le 30/07/2016
ad
pub