Problèmes d’érection : des ondes de choc sur le pénis

Dernière mise à jour: mai 2016 | 13382 visites
123-koppel-bed-oud-5-9.jpg

news Le traitement du trouble érectile par l’application d’ondes de choc sur la verge semble donner d’excellents résultats, que certains qualifient même de « révolutionnaires ».

Cette technique a été développée voici quelques années par un spécialiste israélien, et depuis, elle fait l’objet d’un très grand intérêt.

Le principe consiste à appliquer directement sur le pénis des ondes de choc (ultrasons) de faible intensité. Les tests ont montré qu’avec un certain type d’appareil, l’effet pouvait perdurer un an après la fin du traitement. Mais attention, explique le Pr François Giuliano, président de la Société européenne de médecine sexuelle, cité par Sciences et Avenir, la technique en est encore à ses balbutiements et il reste beaucoup de chemin à parcourir avant qu’elle soit définitivement au point. La phase actuelle est dite prospective, et tous les paramètres doivent être finement évalués (quel appareil pour quel effet, pour quel patient… ?).

Comment ça fonctionne ? Le mécanisme reste encore flou. « L’hypothèse la plus probable, mais non démontrée, explique que les micro-traumatismes provoqués par les ondes de choc stimulent la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins », indique le Pr Giuliano. Une autre théorie, l’une n’excluant pas l’autre, avance que les ondes de choc exerceraient un effet sur des mécanismes antioxydants. Le risque d’événement indésirable est extrêmement faible, mais on manque néanmoins de recul.

De fait, met en garde le Pr Giuliano, « le risque est de voir le nécessaire travail d’évaluation médicale pollué par les intérêts commerciaux des vendeurs de machines à ondes ultrasonores, qui chercheront à placer leurs modèles sans base scientifique solide ».

Source: European Society for Sexual Medicine (www.essm.org) via Sciences et Avenir
publié le : 30/05/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci