ad

Que faire contre les lèvres gercées ?

Dernière mise à jour: février 2016 | 3677 visites
123-lippenstift-koud-winter-2-19.jpg

news En hiver, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’air est plus sec et la couche supérieure de la peau (la couche cornée) sèche facilement. Comme les vaisseaux sanguins se contractent, la peau est également moins nourrie de l’intérieur.

Le résultat ? Une peau sèche et rugueuse, qui pèle plus facilement. Les lèvres sont particulièrement sensibles à ce phénomène, parce qu’elles ne contiennent pratiquement aucune glande sébacée. C’est pour cette raison qu’elles sont si souvent gercées en hiver. Une autre cause de lèvres sèches est l’exposition au soleil (rayons UV), tant en été qu’en hiver, en particulier en montagne, par exemple aux sports d’hiver.

Comment éviter les fissures et les crevasses ?

• Le dessèchement des lèvres peut être évité en utilisant régulièrement un baume sous forme de stick ou de pommade (vaseline, crème lanette, beurre de cacao...). Au besoin, demandez conseil à votre pharmacien. Appliquez aussi avant d’aller dormir.
• Préférez un baume avec protection UV s’il y a du soleil et en montagne.
Quand il fait froid, efforcez-vous de respirer uniquement par le nez.
• Protégez vos lèvres avec une écharpe.
• Assurez-vous que le taux d’humidité ne soit pas trop bas chez vous et au travail.

En cas d’eczéma persistant autour des lèvres, une pommade anti-eczéma avec corticoïdes peut s’avérer nécessaire (sur prescription médicale). Ne l'utilisez pas trop souvent car elle peut provoquer des effets secondaires. Il est très important de garder les lèvres grasses.

Ce que vous ne devez pas faire

• Beaucoup ont tendance à lécher leurs lèvres pour les humidifier. Cela n’aide pas, au contraire : les lèvres s'assèchent davantage et la peau autour de la bouche risque d'être fortement irritée (dermite irritative).
• N’arrachez pas les petites peaux qui apparaissent sur les lèvres, cela aggrave la situation.


publié le : 20/02/2016 , mis à jour le 19/02/2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub