Pourquoi les noix protègent si bien vos artères

Dernière mise à jour: février 2016 | 10668 visites
walnuthalves.jpg

news La consommation quotidienne de fruits à coque, et surtout de noix, exerce un effet positif sur la santé des artères, et notamment sur le taux de cholestérol : le mauvais (LDL), le bon (HDL) et le cholestérol total.

Cette équipe américaine a procédé à une méta-analyse, c’est-à-dire au croisement des résultats d’études antérieures (une soixantaine) réalisées ces vingt dernières années. Les travaux ont porté sur l’association entres les fruits à coque – noix, noisettes, pistaches, noix de cajou, amandes, noix de pécan… - et une série de paramètres de la santé cardiovasculaire, en particulier le cholestérol, la pression artérielle et l’inflammation.

Dans ces études, la consommation quotidienne variait de 0 à 100 g. L’examen des données montre que les noix – et globalement les fruits à coque – agissent très favorablement sur le taux de mauvais cholestérol et sur la pression artérielle (en particulier la pression diastolique : le chiffre le plus bas), ainsi que sur le bon cholestérol et le cholestérol total, tout en réduisant la réaction inflammatoire (concentration de protéine C réactive : un marqueur de la santé des artères) et en améliorant la fonction artérielle.

Ce bénéfice s’expliquerait par les apports élevés en oméga-3 (surtout de l’acide alpha-linolénique), alors qu’il s’agit de sources intéressantes de fibres et de protéines, ainsi que de vitamines et de minéraux. La bonne dose ? Ici, l’effet majeur est observé à partir de 60 g par jour (six à dix noix, en fonction du calibre). D’autres études avaient fixé la barre à 30 g. Disons que manger deux ou trois fois par jour deux ou trois noix, c’est un bon rythme.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)
publié le : 13/02/2016 , mis à jour le 13/02/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci