Pourquoi les noix protègent si bien vos artères

Dernière mise à jour: février 2016 | 1 réactions | 10206 visites
walnuthalves.jpg

news La consommation quotidienne de fruits à coque, et surtout de noix, exerce un effet positif sur la santé des artères, et notamment sur le taux de cholestérol : le mauvais (LDL), le bon (HDL) et le cholestérol total.

Cette équipe américaine a procédé à une méta-analyse, c’est-à-dire au croisement des résultats d’études antérieures (une soixantaine) réalisées ces vingt dernières années. Les travaux ont porté sur l’association entres les fruits à coque – noix, noisettes, pistaches, noix de cajou, amandes, noix de pécan… - et une série de paramètres de la santé cardiovasculaire, en particulier le cholestérol, la pression artérielle et l’inflammation.

Dans ces études, la consommation quotidienne variait de 0 à 100 g. L’examen des données montre que les noix – et globalement les fruits à coque – agissent très favorablement sur le taux de mauvais cholestérol et sur la pression artérielle (en particulier la pression diastolique : le chiffre le plus bas), ainsi que sur le bon cholestérol et le cholestérol total, tout en réduisant la réaction inflammatoire (concentration de protéine C réactive : un marqueur de la santé des artères) et en améliorant la fonction artérielle.

Ce bénéfice s’expliquerait par les apports élevés en oméga-3 (surtout de l’acide alpha-linolénique), alors qu’il s’agit de sources intéressantes de fibres et de protéines, ainsi que de vitamines et de minéraux. La bonne dose ? Ici, l’effet majeur est observé à partir de 60 g par jour (six à dix noix, en fonction du calibre). D’autres études avaient fixé la barre à 30 g. Disons que manger deux ou trois fois par jour deux ou trois noix, c’est un bon rythme.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)
publié le : 13/02/2016 , mis à jour le 13/02/2016

Réactions à "Pourquoi les noix protègent si bien vos artères"

Pourquoi les noix protègent si bien vos artères

par Andi, 3 septembre 2016 - 17:18

“One key point Rothstein makes is that principals don’t randomly assign students to classes. &#A&03;2#8221;8ll good comments. In addition there is the possibility of parents making specific requests for certain teachers. It’s allowable, although not encouraged, here in MI, and only adds to the problem of teacher evaluation.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci