Pollution : la reproduction humaine en danger

Dernière mise à jour: novembre 2015 | 6847 visites
leefm-pollut-vervuil-170_560_06.jpg

news C’est un véritable cri d’alarme : l’exposition aux produits chimiques fait peser un risque considérable sur la santé reproductive de l’espèce humaine.

La Fédération internationale des gynécologues-obstétriciens dénonce avec force la menace que font courir les produits chimiques sur la reproduction. « Nous sommes en train de noyer le monde dans des produits chimiques dangereux, et nous payons le prix fort en termes de santé reproductive », alertent les spécialistes. Ils mettent en cause les pesticides, les polluants atmosphériques, les plastiques ou les solvants, et leur implication dans les fausses couches, les troubles de la croissance fœtale, le faible poids à la naissance, les malformations congénitales, les atteintes des fonctions cognitives et du neuro-développement, les cancers de l’appareil reproducteur, la baisse de la qualité du sperme, ainsi encore que l’hyperactivité chez l’enfant.

Les experts visent en particulier les perturbateurs endocriniens, dont l’un des effets se traduit par la dérégulation des hormones chargées de régler les fonctions reproductives et de développement. Ils ajoutent que « l’exposition à des produits chimiques toxiques est permanente pendant la grossesse et l’allaitement et menace la reproduction humaine ». Ils plaident avec vigueur pour « des politiques de protection des populations ».

Source: Journal of Obstetrics and Gynaecology (www.tandfonline.com/loi/ijo) via Le Généraliste
publié le : 11/12/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci