Que trouve-t-on au menu des repas de Noël en Europe ?

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 4143 visites
123-gezin-eten-kerstmis-11-10.jpg

news Partager un repas chaleureux en famille à Noël est d'usage partout en Europe. Cependant, le menu classique n'est évidemment pas identique d'un pays à l'autre. En Belgique, c’est cougnou, dinde et bûche, mais à chacun ses spécificités. La viande n’est pas à l’honneur partout. Parfois, c’est le poisson qui trône au centre de la table comme en Finlande, au Portugal ou en République tchèque.

Allemagne

Davantage que la dinde, c'est l'oie rôtie ou farcie qui est cuisinée, accompagnée de fruits et de légumes épicés (surtout des choux). L'une des coutumes consiste aussi à préparer une maison de sorcière composée de gâteaux et de friandises.

Autriche

Le 24 au soir, le repas des Autrichiens est souvent léger, froid et/ou à base de poisson. Le déjeuner de Noël est plus riche. La famille et les amis se réunissent autour d'un plat copieux, comme une dinde ou un chapon.

France

Le foie gras, les huîtres, les escargots et le saumon fumé sont souvent servis comme entrée. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français à Noël. En Provence, le rituel des 13 desserts, symbolisant Jésus et les 12 apôtres, continue d'exister.

Italie

Pas de Noël en Italie sans le traditionnel panettone. Il en existe une multitude de variétés et il peut être dégusté de plusieurs façons : fourré à la crème, nappé de différentes sauces, recouvert de chocolat...

Luxembourg

La dinde et le civet de lièvre sont souvent les mets dégustés lors du repas de Noël. Après minuit, les Luxembourgeois partagent en famille du boudin noir aux pommes et aux pommes de terre.

Pays-Bas

Les Néerlandais préparent un bon repas le soir du 25 décembre autour d'une dinde, d'une oie ou d'un lièvre.

République tchèque

Le repas se compose souvent d'une soupe de poisson, de carpe panée ou frite et du gâteau traditionnel, la vanocka, une brioche tressée et ornée de raisins secs. La coutume veut que l'on pêche avec les enfants la carpe de Noël.

Royaume-Uni

Le repas de Noël a lieu le 25 à midi. On sert classiquement une roasted turkey, de la dinde, du roasted beef ou de l’oie. Le dessert typique est le fameux Christmas pudding, préparé plusieurs semaines à l'avance avec des ingrédients sucrés et salés.


publié le : 25/12/2015 , mis à jour le 29/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci