Allaitement : pourquoi il ne faut pas boire de bière brune

Dernière mise à jour: décembre 2015
123-baby-bv-melk-09-15.jpg

news Un mythe tenace affirme que la bière brune est bonne pour les mamans qui allaitent, dans la mesure où elle stimulerait la production de lait. C'est oublier un peu vite que brune ou pas, la bière contient de l'alcool...

• L'alcool altère la production d'ocytocine, appelée aussi « l'hormone de l'allaitement », dès lors l'éjection de lait et par un phénomène en cascade, perturbe même le réflexe de succion du bébé.

• L’alcool contenu dans le lait maternel est transmis à l'enfant, avec le risque d'affecter son développement et sa croissance.

• L’alcool peut provoquer de la somnolence chez le bébé et diminuer l’envie de téter.

• L’alcool modifie le goût et l’odeur du lait maternel, ce qui peut perturber l'enfant.

• Les vitamines du groupe B présentes dans la bière brune, et utiles à la maman comme à l'enfant, se retrouvent dans de nombreux aliments (légumes verts et légumes secs, noix, viande et poisson - pour la vitamine B12 -, pain complet...), sans effets néfastes pour le bébé.

Les mère allaitantes qui souhaitent néanmoins boire de temps à autre un verre d'alcool le feront peu de temps après avoir allaité et quelques heures avant la prochaine tétée. Deux heures sont nécessaires pour que l'alcool contenu dans un verre standard soit éliminé par l'organisme. Et puis, il y a aussi la bière sans alcool...

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram